Arno Gisinger - Topoï
Arno Gisinger développe depuis quinze ans une pratique artistique qui lie photographie et historiographie. Inspirés par la pensée allemande de l’entre-deux-guerres et les méthodes de la nouvelle histoire, ses projets proposent une relecture contemporaine de l’écriture de l’histoire et des lieux ou non-lieux de mémoire. Son travail met à l’épreuve la représentation visuelle du passé à travers ses différentes formes et figures : témoins, objets, images, espaces de mise en scène mémorielle. La fonction de l’archive, le statut du document et la parole du témoin sont au cœur de ses préoccupations artistiques.
Son exposition au Centre Photographique d’Île-de-France articule des séries majeures, aux intitulés évocateurs, telles qu’Oradour, Invent arisiert, Cu Chi, Konstellation Benjamin… et une production inédite réalisée pour le lieu.
Topoï est un projet porté par quatre acteurs européens. Le projet spécifique à chaque lieu (topos) est une occasion originale de relecture et de mise en perspective, d’interrogation scénographique de ses travaux, qu’induisent les caractéristiques architecturales et le contexte des différentes institutions. L’espace du Centre photographique s’ouvre naturellement comme un lieu d’expérimentation, un laboratoire. L’accrochage s’y fait dispositif ; il révèle le processus de création des séries, qui dialoguent entre-elles et avec le lieu. Les questions de déplacement - à la fois dans l’espace, le temps et le travail -, d’expérimentation et de production, s’inscrivent au cœur du projet et établissent un lien direct avec les missions d’un centre d’art contemporain dédié à l’image photographique.
Une importante monographie* éponyme intervient comme un espace mobile, un espace où converge chacun des agencements, liant les différentes étapes dans ce qui peut-être considéré comme un cinquième temps / lieu de l’itinérance.
Ce projet fait l’objet d’une coproduction réalisée avec le Museum für Photographie à Braunschweig en Allemagne, la Landesgalerie à Linz en Autriche, et le Photoforum PasquArt à Bienne en Suisse. L’exposition au CPIF bénéficie du concours du Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing et du Forum Culturel Autrichien à Paris.
* Éditions Trans Photographic Press, Paris et Bucher Verlag, Autriche, 336 pages, bilingue français - allemand.