Sans titre (Plâtre photographique) 2013
Plâtre, pigment (jaune), 76 x 21 x 22,5 cm et plâtre, pigment (noir), 57 x 33 x 22,5 cm
Production : Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques (CIRVA)
Courtesy galerie White Project, Paris

Biographie

Né en 1969

Vit et travaille à Marseille

Représenté par les galeries Galerie AL/MA, Montpellier et WHITE PROJECT, Paris

Les formes audacieuses, énigmatiques et fragiles des sculptures d’Arnaud Vasseux résultent de la manipulation de matériaux simples, empruntés au catalogue des produits du bâtiment ou de l’industrie légère  - avec une préférence pour les matériaux « à prise » : plâtre, résine, fibre de verre.

L’artiste porte toute son attention vers leurs propriétés physiques, leurs possibilités et limites techniques, à partir desquelles sont élaborées les procédures et manipulations inhabituelles qui vont infléchir le projet initial. À ce caractère expérimental de la production de la forme se conjugue l’échelle des œuvres qui souvent dialogue avec celle du bâti et du lieu. Chaque intervention offre ainsi au visiteur les conditions d’une expérience  - un moment d’intensité accrue de ses propres sens et de sa réceptivité à la charge esthétique et poétique  - où le lieu et l’œuvre s’informent, se nourrissent et s’enrichissent. Ainsi l’exposition n’est pas juste un moment à l'occasion duquel l’œuvre est ajoutée à un lieu, mais la réunion d’un espace et d’un temps de mise à l’épreuve, de mise en tension de l’action et de l’objet dans son articulation avec l’espace, un moment particulier de l’expérience, que renforce le caractère indéplaçable et éphémère des sculptures. Cédric Loire

 

The bold, enigmatic and fragile forms of Arnaud Vasseux’s sculptures result from the manipulation of simple materials, taken from a catalogue of building materials and light industrial products—with a preference for materials which have to “go off”:  plaster, resin, fiberglass.  The artist focuses all his attention on their physical properties, and their technical possibilities and limits, based on which are developed the unusual procedures and manipulations which will affect the initial project.  Combined with this experimental nature of the production of form is the scale of the works, which often dialogue with the scale of building and place.  So each intervention offers the visitor the conditions of an experience—a moment of heightened intensity of his own senses and of his receptiveness to the aesthetic and poetic charge—where place and work inform each other, fuel each other, and enrich each other.  So the exhibition is not just a moment during which the work is added to a place, but the reunion of a space and a time of being tested, of tension of action and object in its articulation with space, a particular moment of the experience, which is heightened by the immoveable and ephemeral character of the sculptures. Cédric Loire

 

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Source

Documents d'artistes Paca / Partenariat CNAP/Réseau DDA

Dernière mise à jour le 2 mars 2020