Les Auditeurs n'existent pas (affiches), 2018

Biographie

Né en 1975

Vit et travaille à Nice

Extrêmement diversifiée, l'œuvre d'Arnaud Maguet interroge les fondements de la subculture des années 1950 à 1970. Partant en premier lieu de la sphère musicale (rock'n'roll, punk, krautrock, hip-hop, free jazz, psychédélisme, musique répétitive...), tout en croisant les films expérimentaux de Kenneth Anger ou Andy Warhol, le graphisme D.I.Y., la littérature underground, le cinéma populaire (et toutes les lettres qui le classifient, de B à Z et vice-versa), ce sont un grand nombre de légendes plus ou moins connues qui sont convoquées. Le lien qui réunit ces dernières se constitue autour d'une esthétique garage – ou comment, après avoir raté dans l'urgence et en beauté le modèle espéré, on finit par s'émerveiller du résultat plutôt que de s'en accommoder. À l'instar de T.W. Adorno qui soulignait le « caractère fétiche dans la musique », les pièces d'Arnaud Maguet transforment toutes ces légendes en reliques de notre mémoire collective, amplifiant ou déformant les fictions. Il construit ainsi une œuvre dans laquelle chaque élément rajouté complète le programme d'un spectacle qui se forme au moment même de sa réalisation, créant un label de musique (Les Disques en Rotin Réunis), tout en devenant lui-même membre de groupes (ALPHA-60, Beauty & the Beat, the Groovers, Finger On You).


Arnaud Maguet’s extremely diversified oeuvre questions the bases of the subculture occurring between the 1950s to the 1970s.  Starting first from the music sphere (Rock ‘n Roll, Punk, Krautrock, Hip-Hop, Free Jazz, psychedelics, repetitive music…), while at the same time overlapping with the experimental films of Kenneth Anger and Andy Warhol, DIY graphic design, underground literature, and popular cinema (and all the letters which classify it, from B to Z, and vice versa), a large number of more or less known legends are summoned here.  The bond which links these latter is formed around a garage aesthetic—or how, after messing up the hoped-for model, as a matter of urgency and with a flourish, we end up by being awestruck by the result rather than coming to terms with it.  Like Theodor Adorno who emphasized the “fetishist character in music”, Arnaud Maguet’s pieces transform all these legends into relics of our collective memory, either amplifying or distorting fictions.  In this way he constructs an oeuvre in which each added element complements the programme of a spectacle which is formed at the very moment of its realization, creating a music label (Les Disques en Rotin Réunis), while at the same time himself becoming a member of various groups (ALPHA-60, Beauty & the Beat, The Groovers, Finger on You). 

 

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Paca - Partenariat CNAP/Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 2 mars 2020