Après Décembre : Fragments

Prix de la Galerie du Crous - Décembre à Montreuil
Exposition
Arts plastiques
Galerie du Crous Paris 06
Visuel Après Décembre : fragments

Trois mois après la seconde édition du prix de peinture Décembre à Montreuil, initié par l'artiste Julie Coulon, qui a réuni plus de 200 artistes à la Tour Orion, la Galerie du Crous de Paris expose ses quatre lauréats étudiants sélectionnés en collaboration avec le mécène Rémi Heintz.

Réunis le temps d’une semaine, les travaux d’Isaac de Crécy, d’Irène Eon, de Marius Fouquet et de Pauline Schorp cherchent, par les moyens d’une peinture élargie, à rassembler nos fragments.

Il y a des signes, des visions, des punchlines et des empreintes. Autant de souvenirs d’enfance, de mémoires des corps, d’images inventées ou subies qui dessinent un territoire accidenté. On le parcourt en archéologue, se demandant devant chaque objet : d’où vient-il ? À qui appartient-il ? Qu'essaye-t-il de nous dire ?

Mais la réponse des images est ambiguë : les signes se multiplient et les formes se dédoublent. Elles brouillent les pistes.

- Florian Martin-Wester

Complément d'information

Né en 2004, Isaac de Crécy, étudiant aux Beaux-Arts de Paris en 2ème année dans l’atelier James Reilly, centre sa pratique autour de messages courts et incisifs projetés sur des fonds colorés et acides. Sur des oeuvres aux grands formats, l’artiste nous livre des messages forts qui dresse, par bribes, le portrait d’une génération mélancolique et désabusée.

Née en 1996, Irène Eon, étudiante aux Beaux-Arts en 5eme année dans l’atelier de Tim Eitel, s’intéresse aux effets que ses peintures produisent sur la perception du spectateur. Dans ses toiles, couleurs et lumière priment sur une narration claire. De l’interstice entre figuration et abstraction surgissent des visions troubles, des sensations de déjà-vu : regard et mémoires s’égarent, au profit d’un état contemplatif et d’une dérive mentale.

Né en 1997, Marius Fouquet, étudiant en 5ème année aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Julien Sirjaq, est un artiste pluridisciplinaire qui développe une pratique artistique autour de la photographie, de l’écriture, de la performance et de l’édition. L’artiste aime jouer avec le langage et se réapproprier les codes établis avec désinvolture. Sa réflexion lui permet de mettre en lumière le non-sens des idées préconçues. Il utilise son art pour remettre en question les normes établies et susciter la réflexion chez son public.

Née en 2004, Pauline Schorp, étudiante aux Beaux-Arts en 1ère année dans l’atelier de Stéphane Calais, articule sa pratique artistique autour de la peinture, de l’écriture et de la broderie comme geste de conservation. L’artiste s’intéresse aux notions de souvenir et de traces. Telle une archéologue, Pauline Schorp fait émerger différentes strates de textes et de souvenirs que le spectateur se doit de

Commissaires d'exposition

Mécénat

Avec le soutien de Rémi Heintz

Horaires

Du lundi au samedi de 11h à 19h

Adresse

Galerie du Crous 11 rue des Beaux-arts 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

Ligne 4 - Saint-Germain-des-Prés

Ligne 10 - Mabillon 

Ligne 1 - Louvre-Rivoli 

Dernière mise à jour le 6 avril 2024