Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Appels à candidatures et offres d’emploi

Appels à projets et à contribution d'écriture

Share Share Share Share Share

Appel à candidature à la quatrième édition de l’exposition photographique GESTE Paris

GESTE Paris a le plaisir d’annoncer l’exposition collective La vérité déguisée conçue par l’artiste et commissaire Shiva Lynn Burgos et Dominique Charlet, Directeur de l’Agence Charlet Photographies et commissaire d’exposition indépendant.

Cette année marque le 4ème anniversaire de GESTE, exposition dédiée au « geste » photographique et filmique, le terme forgé par Vilem Flusser, devenue aujourd’hui un lieu reconnu de découverte et de rencontre d’artistes établis et émergents issus de toutes les régions du monde. Elle sera encore une fois l’occasion d’engager un dialogue ouvert dans le cadre de ses tournées et conférences. GESTE est le lien entre une collection privée, des œuvres d'art provenant de galeries prestigieuses et une sélection de commissaires invités.

Le thème de 2019, La vérité déguisée de l’image, présente de nombreuses facettes. L’image peut être un faux-semblant. On peut accoutrer, altérer, arranger, camoufler, changer, colorer, recomposer, contrefaire, habiller, couvrir, décorer, défigurer, déformer, dénaturer, désillusionner, enrober, envelopper, fausser, maquiller, masquer, recouvrir, transformer, travestir, truquer, voiler... la “réalité” des choses, des situations, des personnes. Comment nos perceptions peuvent-elles être affectées par les techniques qui dissimulent ou altèrent? À l'ère de la télé-réalité et des fausses informations, de la culture selfie et des identités virtuelles des réseaux sociaux, de l'intelligence artificielle et de la propagande politique, comment la vérité est-elle déguisée ou au contraire révélée?

Les œuvres d’une trentaine d’artistes dont Walid Raad: The Atlas Group, Elger Esser, Joan Foncuberta, Christer Strömholm, Laia Abril, Idris Khan, The Mariwai Project, Naomi.B.Cook, Nicole Cohen, Tom Lovelace, Sebastiaan Bremer, Marina Abramovič and Ulay seront réunies, ( à titre indicatif ) seront présentées. Nous privilégierons les oeuvres uniques ou inédites, dans une diversité créative où les images se feront écho les unes avec les autres.

Les candidatures doivent être effectuées via picter.com en deux catégories ; une seule image pour une œuvre sélectionnée à afficher seule et Série pour un groupe d’images sélectionnées à afficher ensemble. GESTE Paris s’engage dans des processus expérimentaux et invite des œuvres d’art photographiques en dehors des limites normales de la photographie. Vous pouvez soumettre des œuvres 3D et sculpturales à base d’images sous forme de photo numérique avec une description complète.

La sélection retenues est faite par un jury international basé sur la qualité et la réponse au thème: La Vérité Déguisée. GESTE Paris s’engagera à acheter les œuvres d’au moins deux des artistes sélectionnés pour l’ajouter à sa collection permanente.

JURYS

Professeur AC Grayling CBE MA DPhil (Oxon) FRSL FRSA (Royaume-Uni) philosophe, maître du New College of the Humanities de Londres et professeur de philosophie, boursier surnuméraire du St Anne College, Oxford, auteur de plus de trente ouvrages de philosophie, y compris Vérité, Signification et Réalisme: essais de philosophie de la pensée.

Anne-Claire Meffre (France) rédactrice, auteure et collaboratrice de Le Figaro, de L'Œil de la Photographie, etc.

Dominic Palfreyman (Royaume-Uni) collectionneur de photographies, philanthrope de l'art.

Anna Sansom (France) journaliste, rédactrice en chef et commissaire d'exposition, contributrice régulière aux journaux Art Newspaper, Art Now, Frame etc.

Fabio Sindici (Italie) critique d'art, auteur et journaliste de télévision, La Stampa, Artribune, etc.

Amber Terranova (États-Unis) directrice photo et éducatrice, consultante pour Magnum Education, membre du corps professoral de BFA, School of Visual Arts, NY

Veuillez adresser vos questions à opencall@gesteparis.com

CANDIDATURE

Toutes les soumissions doivent être effectuées en ligne sur Picter.com. Si vous ne possédez pas déjà de compte Picter gratuit, vous pouvez facilement en créer un. Nous avons choisi la plateforme Picter car elle offre aux artistes la possibilité de saisir des appels ouverts de manière simplifiée et organisée et est couverte par la protection des données de l'UE.

CHRONOLOGIE

Date limite de soumission: le 16 octobre 2019, à 23h59, heure d’Europe Centrale

Annonce des artistes sélectionnés : le 25 octobre 2019

Ouverture de l'exposition: le 1er novembre 2019

Vernissage : le 4 novembre 2019

Fermeture de l'exposition: le 30 novembre 2019

TERMES & CONDITIONS

1) Le participant déclare et garantit que les œuvres soumises sont ses propres créations originales pour lesquelles il détient les droits d'auteur.

2) Les candidatures doivent être en anglais ou en français.

3) Toutes les candidatures doivent être effectuées via picter.com. Aucune candidature numérique non sollicitée ne sera prise en compte et aucune candidature physique non sollicitée ne sera renvoyée. Vous pouvez soumettre des œuvres 3D et sculpturales à base d’images sous forme de photo numérique avec une description.

4) Tous les projets sélectionnés seront inclus dans l'exposition qui se tiendra à Paris en novembre 2019.

5) Après consultation avec les lauréats, GESTE Paris assumera les coûts raisonnables d'une impression numérique de haute qualité et d'un cadrage d'exposition de 70x50 cm. Autrement, les participants peuvent fournir leurs propres impressions s'ils le souhaitent, sous réserve d'un accord avec GESTE Paris et d'un accord sur le partage des coûts exceptionnels (tels que les transports internationaux, les grandes œuvres, les œuvres encadrées, la restitution des œuvres, etc.). De même pour l'inclusion d'œuvres 3D et sculpturales.

6) Les œuvres sélectionnées seront mises en vente à un prix à convenir entre l’artiste et GESTE Paris. Un contrat de vente exclusif pour la période de l'exposition et non exclusif pour une période ultérieure, sera convenu.

7) Les lauréats concéderont une licence gratuite non exclusive leur permettant d'utiliser leurs images à des fins de publicité, de marketing et de catalogue, tant en ligne que sur support physique.

8) Les œuvres invendues qui ont été imprimées par GESTE Paris seront disponibles sans encadrement pour les collectionner à Paris ou seront renvoyées aux frais du participant.

9) Toutes les candidatures seront incluses dans un diaporama numérique pendant l'exposition. Le participant donnera son accord en amont s’il souhaite ou non apparaître sur ce diaporama.

Dernière mise à jour le 08 oct. 2019
GESTE Paris - Paris
Date limite du dépôt du dossier : 
16 Oct 2019