Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Aponia

Share Share Share Share Share

Aponia (Association pour la Promotion, l’Ouverture, la Nouveauté et l’Imaginaire Artistiques) est né en 1998 de la volonté d’ouvrir un espace dédié à l’art contemporain. Aponia dispose d’un site ouvert sur plus de 300 m2, des espaces extérieurs permettent, en outre, à des œuvres placées sous le signe de l’installation in-situ de pouvoir être présentées dans des conditions optimales. L’action d’Aponia, c’est plus de 91 expositions personnelles ou collectives au rythme de 5 à 8 manifestations depuis plus de 15 ans.Le centre d’art Aponia entend agir comme lieu de découvertes artistiques et plastiques ouvert à l’art émergent le plus actuel. Les artistes figurent parmi les « félicités » des Beaux arts, de « Jeune Création » etc…

Type de structure : 
Lieu d’exposition (autre)
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1998
Actions culturelles et médiation : 

En prise directe avec notre temps, Aponia propose des expositions fermement ancrées dans le monde qui nous entoure pour le décrypter et se l'approprier en compagnie d'artistes et d'enseignants d'écoles d'art : des propositions se frottant à la rugosité du vécu ainsi que des rencontres questionnant nos certitudes (résidences, labos, conférences...)

Chercher une rupture politique dans cette 16ème année (depuis notre création en 1998) serait vain. Nos expositions récentes et à venir s'inscrivent au contraire dans la continuité de cet ambitieux esprit d'ouverture initié par l'équipe.

Prestations : 

Aponia développe de nombreux projets en partenariat avec les établissements scolaires (Aponia est agréé par l'Education nationale). Des projets participatifs, des rencontres, des formations, des accès aux accrochages, des visites, médiations, sont organisés pour sensibliser, les enfantrs, les élèves de tous niveaux à l'art contemporain. Véritable plongée dans l'élaboration d'oeuvres artistiques, les projets participatifs proposent aux enfants, aux élèves d'être acteurs et spectateurs, grâce à la complicité de leurs professeurs ainsi que de l'équipe du Centre Aponia.

Aponia dispose en outre d'une bibliothèque spécialisée à consulter sur place.

Dernière mise à jour le 27 avr. 2018

Aponia

6 avenue Montrichard
94350 Villiers-sur-Marne
France
Téléphone : 01 49 30 57 29
Site internet : www.aponia.fr
Présidente : Eva Frison Barret
Téléphone : 0620493690
Accès mobilité réduite