Antonio Sergio Moreira

OKOTO - J'existe!
Exposition
Arts plastiques
Marché Dauphine (galerie 95) Saint-Ouen
O Menino Kalunga, peinture sur toile, 200 cm x 150 cm.

L’exposition OKOTO – J’existe ! se présente comme un hommage à l'odyssée artistique de quatre décennies de l'artiste Antonio Sergio Moreira. À travers sa pratique artistique singulière, il met en lumière la diaspora africaine, attestant de son puissant impact. Grâce à sa profonde compréhension de l'environnement afro-brésilien, l'artiste remodèle l'essence historique de la culture africaine au Brésil dans la création d'œuvres d'art précieuses qu'il a développées depuis sa première exposition d'art en 1982.

La fusion des influences africaines, autochtones et européennes a contribué à générer un patrimoine culturel unique qui est célébré et chéri dans le monde entier en tant que caractéristique culturelle brésilienne. Dans le domaine de l'art, par exemple, la diaspora africaine au Brésil a tracé son propre chemin et enrichi la culture brésilienne d'une manière unique, riche et précieuse.

Nous sommes fiers de présenter la quatrième exposition personnelle de l'artiste Antonio Sergio Moreira à Paris : peintures, sculptures, installations et une sélection d’œuvres d'art pour célébrer ses 40 ans de trajectoire artistique, surtout ses nombreuses années de résistance afro-brésilienne à travers son important parcours culturel, recherche et saga artistique.

Complément d'information

Okoto - J'existe ! est la quatrième exposition personnelle de l'artiste Antonio Sergio Moreira à Paris, célébrant ses 40 ans de carrière et d'expressions artistiques qui, ensemble, constituent une signature de sa trajectoire historique au Brésil. Issu d'un quartier pauvre du sud-est du pays, l'artiste est né en 1963 et a développé ce que l'on peut aujourd'hui considérer comme une vie de résistance artistique exprimée à travers ses œuvres et ses projets artistiques. Autodidacte et conscient des défis raciaux du passé historique brésilien, né et élevé à une époque de dictature, d’insultes raciales et d’inégalités, l’artiste a appris très tôt dans sa vie à survivre et à affronter le racisme grâce à son art et son intellectualité.

Avec une riche gamme d’expressions artistiques, l’exposition constitue à la fois une rétrospective et une célébration prospective de son voyage. À travers une grande diversité de médiums, notamment des peintures, des sculptures et des installations, Moreira tisse magistralement des récits de lutte, de résilience et de triomphe profondément enracinés dans l’histoire des communautés noires brésiliennes. Par conséquent, notre exposition est une déclaration puissante du dévouement de Moreira, devenant également un moyen de reconnaître les contributions significatives des Afro-Brésiliens au tissu culturel du pays, tout en remettant en question les perspectives sociétales sur l'identité et la représentation.

À travers sa pratique artistique, Antonio Sergio Moreira transforme son parcours personnel en une expérience collective, soulignant l'importance de reconnaître et de préserver les récits de ceux qui ont été marginalisés et célébrant leur esprit de résistance durable, ce combat universel pour l'égalité et la justice.

Cette quatrième exposition personnelle d'Antonio Sergio Moreira à Paris constitue un témoignage remarquable de ses quatre décennies de prouesses artistiques et de son engagement à représenter l'esprit durable de la résistance noire brésilienne.

Ricardo Fernandes, 2023

Commissaires d'exposition

Partenaires

Ambassade du Brésil à Paris.

 

Mécénat

Dorinha&Rainer Brockerhoff mecenas, Brésil.

Tarifs

Entrée libre.
La date à laquelle le tarif devient valide

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Marché Dauphine (galerie 95) 132 – 140 rue des Rosiers 93400 Saint-Ouen France

Comment s'y rendre

https://www.ricardofernandes.biz/contact-us/address/

Dernière mise à jour le 18 septembre 2023