Antonio Andivero

Exposition
Arts plastiques
Centre d'art contemporain Chanot Clamart
AXA MUNDI Un monde minéral, végétal, animal, sidéral. Un monde fossilisé ou vivant, perceptible ou imperceptible, réel ou fictif. Des modifications sémantiques des apparences visant le choc mental et l'éveil de la luminosité, puis de la passion. Des cités cristallines flottantes, arborescentes. Images d'opacité et de limpidité. Univers atemporel où se mêlent des références au passé, au présent, à l'avenir. Un noeud de moebius ou l'envers et l'endroit ne font qu'une seule réalité figurée. Egidio ALV ARO

Complément d'information

Antonio Andivero - Portrait

Antonio Andivero


(Clamartois depuis 4 ans, Antonio Andivero a pour la 1re fois carte blanche au centre d'arts plastiques Albert Chanot. Artiste d'origine uruguayenne, sa réputation a depuis longtemps dépassé les frontières nationales... Ses oeuvres sont même allées dans l'espace !


Clamart abrite en son sein un talent méconnu du grand public, et pourtant renommé hors des frontières nationales... Avec plus de 50 expositions personnelles à travers le monde, de New-York à Montevideo, en passant par Tokyo, Madrid ou le Musée d'art moderne de Paris, Antonio Andivero a un parcours de baroudeur artistique.

Et, fait le plus "original" de sa carrière, il a même dépassé les frontières terrestres. Le 28 avril 1990, la navette spatiale Discovery emportait à son bord les premières oeuvres d'art à voyager dans l'espace, à savoir 250 gravures d'Antonio Andivero ! Elles avaient été choisies par l'agence spatiale européenne en association avec la NASA, pour fêter leurs 25 ans de collaboration lors du lancement du télescope Hubble.

Né le 20 novembre 1934 à Montevideo en Uruguay, Antonio Andivero a étudié les Beaux-Arts dès son plus jeune âge. Sa 1re exposition, il l'a faite à l'âge de 11 ans dans le cadre de son école, explique-t-il avec son accent latin : "J'ai toujours dessiné... Et je suis entré tôt dans une école d'art pilote à Montevideo pour les 6-12 ans. Là, une professeur m'a fait découvrir la couleur et la gravure... Ça a été le début de ma vocation."

Graveur, sculpteur, peintre, Antonio Andivero est un artiste multi-diciplinaire... Il a aussi collaboré avec des troupes de théâtre après avoir étudié la scénographie, monté un institut d'art dans les Yvelines pour "amener les gens à voir l'art autrement", animé des stages avec des enfants et des adolescents, réalisé des fresques collectives dans les quartiers, etc.
A 69 ans, Antonio Andivero se plaît à dire qu'il est "né artiste". "Aujourd'hui encore, "je ne peux passer un jour sans peindre ou dessiner. Je travaille très vite, mais après, je peux regarder les oeuvres pendant des heures, des jours, des années."

Ses oeuvres, hors du temps et hors des modes, sont empreintes de symboles, de mythes et de mysticisme, évoquent le rapport au temps, à la mort...
"Je suis surréaliste par la technique, car je dessine de façon "automatique" ; ma peinture est aussi symboliste, car j'utilise beaucoup de symboles de l'homme : il s'yconcentre une énorme puissance spirituelle."

Pour le reste, à vous de découvrir la variété et la force des oeuvres qui seront exposées au centre d'arts plastiques dès le 14 juin. L'artiste vous attend de pied ferme lors du vernissage.
La majorité des oeuvres présentées a d'ailleurs été créée à Clamart depuis ses 4 ans de vie ici.



Expositions d'Antonio Andivero

- Du 14 juin au 6 juillet
Vernissage samedi 14 à partir de 19h
Centre d'arts plastiques Albert Chanot (cf. p.XX)

- Jusqu'au 31 juillet
"OEuvres sur papier"
Ambassade d'Uruguay (du lundi au vendredi de 10h30 à 16h30)
15, rue Le Sueur - Paris 16e

Horaires

mardi au dimanche : 15h/19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Centre d'art contemporain Chanot 33 rue Brissard 92140 Clamart France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022