Antipersonnelle - Exposition Duo de Philippe richard et Egide Viloux

Exposition
Arts plastiques
Galerie Ateliers L'H du Siège Valenciennes
Philippe Richard et Egide Viloux mènent une peinture qui échappe à l'image et se posent la question des extensions possibles du pictural à l'espace, chaque exposition étant l'occasion d'investir sous forme d'installation la structure du lieu, son architecture. A l'occasion de leur exposition à L'H du Siège, Philippe Richard et Egide Viloux ont entrepris un travail de collaboration et d'échange, interrogeant la notion de collectif dans l'oeuvre d'art. Prises sous l'angle du jeu, à partir de règles simples, trois pistes ont ainsi été expérimentées : partage du travail pour la création d'une oeuvre commune, échange d'oeuvres produites individuellement pour l'exposition et que chacun est invité à modifier ou compléter, réalisation par l'un d'une oeuvre en écho à une pièce de l'autre artiste.

Complément d'information

... il s'agit bien ici avant tout d'une expérience, mmenée par deux artistes fous en quête des possibles de la peinture. Jalonnée par une série d'hypothèses sans cesse éprouvées, sans cesse revisitées, cette expérience apparaît comme un test pour l'espace pictural. Le foisonnement des oeuvres qui s'étendent, se tordent, se plient et se déploient, témoigne d'une volonté de faire reculer les murs et de quitter la frontalité. Philippe Richard et egide Viloux, ce sont un peu les bandits de la peinture...
structures-cabanes, structures-radeaux, structures-paravents, les oeuvres flirtent avec l'univers tangible et familier de l'homme. Plus encore, elles le piègent et inversent les rôles. Tout à coup, ce sont elles qui lui tournent autour, l'appâtent, le piquent au vif en esquissant les contours de de ses habitacles. Elles l'invitent pour mieux le repousser. Ceci pourtant n'est ni un objet, ni un élément de pouvoir sur le corps, ceci peut lui servir. Désolées, nous sommes de la peinture! Philippe Richard et Egide Viloux sont partis de la peinture pour aller vers la peinture, sans "faire de la peinture"; en la mettant joyeusement en danger.

Célia Charvet, "Les bandits de la peinture", extrait du texte écrit à l'occasion de l'exposition à L'H du Siège.

Autres artistes présentés

Philippe Richard et Egide Viloux

Horaires

Exposition visible du jeudi au dimanche de 14h30 à 18h30, sauf les jours de fête.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Ateliers L'H du Siège 15 rue de l'Hopital de Siège 59300 Valenciennes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022