ANNUNCIATION WITH NOSEBLEED : REFUSING IN CHATOU DE CAMILLA WILLS PAR JACOB FABRICIUS
L'artiste anglaise Camilla Wills produit une installation in situ à l'intérieur et à l'extérieur
du CNEAI. Le point de départ de cette oeuvre est la description que Gillian Rose fait d'une
scène d'Annonciation réalisée par un peintre belge dans son livre Love's Work (1995).
Il n'y a pas d'image. Rose décrit une annonciation dans laquelle Marie saigne du nez au moment
où elle apprend la nouvelle, soit à cause du changement de pression atmosphérique provoqué
par l'arrivée de l'ange, soit parce que la vision est trop forte. Camilla Wills écrit : « Je suis
toujours impressionnée lorsque les gens font preuve d'inventivité quant à leurs "openings" ! En
effet, ce sont les orifices qui connectent les gens au monde. Soupirer, contempler, vomir,
déféquer, les voies de sortie. Les substances qui s'échappent de quelqu'un, la sueur, la voix,
l'énergie, sont des unités de sens. Autant de manières de représenter et d'échanger ces torrents et
flux éphémères. »
Camilla Wills, née en 1985, est une artiste et éditrice basée à Bruxelles. Elle compose des
installations qui utilisent la sérigraphie, la vidéo et la sculpture. Le travail est effectué à même le
sol, toute la pression étant dirigée vers le bas pendant que les calembours et les sentiments
s'élèvent. Bonnes/mauvaises récoltes. Récemment, son travail a été présenté à Treize, Paris
(2016), au KW Institute, Berlin (2015), au Kunstverein Freiburg, Freiburg (2015), à HOME,
Manchester (2015), à Gaudel de Stampa, Paris (2015), à la South London Gallery, Londres
(2015) et à Lulu, Mexico (2014).
Avec le soutien de FLUXUS ART PROJECTS