Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie Jean Fournier

Share Share Share Share Share

"Annexes et Digressions 3"

Dominique De Beir

Arts plastiques - Exposition
21 février • 13 avril 2019

Pour sa 2ème exposition personnelle à la galerie Jean Fournier, Dominique De Beir propose Annexes et Digressions 3. Une étape dans un cycle de cinq expositions, conçues comme cinq chapitres, se déroulant entre octobre 2018 et décembre 2019.

Chapitres, car ce cycle est centré sur le livre-objet, notamment sur sa monographie parue en septembre 2016. « Une monographie réunissant 25 années de recherches paraît aux éditions Hermann. Son système chronologique soigné, ses textes et ses reproductions de qualité en font un objet utile et précieux. Toutefois, j'ai rapidement constaté qu'il manquait dans l'ouvrage une partie concernant mes modes d'exploration et procédures de travail. » Ce constat de Dominique De Beir est à la genèse de Annexes et Digressions.   

L’artiste entretient une relation ambiguë à la matière. D’un part elle l’altère avec des gestes mécaniques et violents. Dominique De Beir brûle, griffe, perfore, creuse ses divers supports tel le polystyrène, le carton ou le papier. D’autre part, l’ensemble des séquelles sur la matière, l’altération de son intégrité, de sa forme, de sa couleur révèle des compositions abstraites poétiques. Poétiques par leur capacité à révéler une  sensibilité à des matériaux souvent considérés comme « grossiers » et à donner une noblesse à ces matériaux industriels. Détériorer pour transcender. Une beauté brute, initiée par un geste. Dominique De Beir cultive une relation charnelle à la matière qu’elle travaille. Ses interventions font appel à des outils communs, tel le scalpel, le poinçon, le stylet ainsi que des outils qu’elle conçoit avec des artisans comme ces chaussures à pointes.

Pour cette nouvelle exposition à la galerie Jean Fournier, Dominique De Beir, propose de présenter des planches originales, ces Digressions. Des représentations de ses œuvres extraites de la monographie, agrandies et retravaillées par l’artiste pour devenir une œuvre à part entière. Une mise en abîme pour revaloriser ses « modes d’explorations et procédures de travail ». D’autres œuvres de différentes périodes seront également présentées pour renvoyer de nouveau à la monographie. Des évènements viennent ponctuer l’exposition : Stéphanie Guglielmetti, présente son nouvel ouvrage pendant la Journée de la femme ; Béatrice Cussol nous lit des textes inédits, Tania Vladova et Dominique De Beir s'entretiennent autour de la nouvelle publication, Annexes et Digressions. Des interventions qui illustrent les rencontres, les idées, les œuvres qui nourrissent l’artiste durant son processus créatif.

Le cycle d’exposition est accompagné de la parution d’un livre d’artiste conçu comme un prolongement de la monographie, un « méta-livre ». Annexes et Digressions est édité par Friville éditions, collection Atmosphère. Une publication évolutive qui se complétera au fil des expositions du cycle et qui comportera notamment les 15 planches Digressions et Le feuillet avec un texte de Tania Vladova illustré par Dominique De Beir. Des éléments issus également des 4 autres expositions
du cycle composent la publication.

Du 04 octobre  au 23 décembre 2018 à l’Artothèque de Vitré (35),
du 02 décembre 2018 au 07 janvier 2019 à la Galerie Réjane Louin à Locquirec (29),
du 21 février  au 13 avril 2018 Galerie Jean Fournier à Paris,
du 29 juin  2019 au 18 septembre 2019 au FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur à Marseille (13),  
puis à la Galerie 604 à Busan (Corée du Sud) en novembre 2019.

 

Horaires : 
Du mardi au vendredi 10h - 12h30 / 14h - 19h. Le samedi 14h - 19h.
Heures de vernissage : 
Le jeudi 21 février 2019, 18h - 20h30.
Moyens d'accès : 
Métro / 12 - Rue du Bac / 1 - Tuileries. RER / C - Musée d'Orsay.
Partenaires : 
Arthotèque de Vitré (35) Galerie Réjane Louin (29) FRAC PACA (13) Artspace Boan 1942 (Séoul, KR)
Mécénat : 
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) devenue Fondation des Artistes.
Dernière mise à jour le 16 févr. 2019

Galerie Jean Fournier

22 rue du Bac
75007 Paris 07
France
Téléphone : 01 42 97 44 00
Télécopie : 01 42 97 46 00
Directrice : Emilie Ovaere-Corthay