Anne COLOMES & Laurent LE DEUNFF

Biographie

Laurent Le Deunff
Né / Born 1977 
Vit et travaille Bordeaux / Lives and works Bordeaux.
Galerie Sémiose, Paris

Anne Colomes
Née / Born 1972
vit et travaille / lives and works Borbeaux.

Couple à la ville, Anne Colomes et Laurent Le Deunff partagent occasionnellement des espaces d'exposition qui leur offre l'oportunité de faire se rencontrer leurs travaux. Ils mettent ainsi en scène leurs visions très singulières du paysage et de la nature, créant un écho entre dessins, peintures et sculptures afin disent-ils « d'entrevoir une réflexivité de nos pratiques mais aussi accentuer un inversement de gestes pour l'un et l'autre comme par exemple dessiner des volumes, en redéfinir les contours et modeler, mettre en volume des fragments de dessins. »

Anne Colomes a une pratique régulière du dessin, alliant simplification et minutie des formes. Elle s'attache à saisir l'insaisissable, l'invisible d'un paysage et concentre points de vue, traits et couleurs à la construction d'une nature imaginaire.

Anne Colomes, sans titre. 2012
« L’espace de la feuille devient l’espace. Un espace mental. Une pratique de l’intérieur. Insulaire, je répète mon geste l’amplifiant à peine, le réduisant à peine, tour à tour, établissant une trajectoire. D’un endroit à un endroit. D’un îlot à l’autre. Tracer, fractionner, exploser, colorier, aplatir. Approcher les points de rencontres entre figuration et abstraction, où ces deux notions glissent l’une vers l’autre, s’effacent pour ne plus parler que de formes, de contours, de surfaces et de traits. »

Laurent Le Deunff : A travers une double pratique artistique – la sculpture, le dessin - , Laurent Le Deunff donne à voir des « choses » pour ce qu'elles sont et prend un grand soin à ce que ses oeuvres ne soient ni sous - ni sur-déterminées. Ceci est cela : un crâne, une tente, un coquillage, un chasseur, un feu de bois... A y regarder de près ce que l'on voit n'est qu'un souvenir de ce que nous connaissons. Laurent Le Deunff crée un court-circuit duquel se creuse un écart entre la représentation et son « sujet ». Celui-ci prend l'apparence du même, transposé - en albâtre ou en rognures d'ongles – en une sculpture. La différence l'emporte sur le même. Subtilement, le sujet devient sculpture ou dessin

« On peut aussi voir dans mes dessins un aspect très sculptural et dans mes sculptures quelque chose de très dessiné ! D'ailleurs, je dis souvent que je considère le billot de bois comme une feuille de papier ! Je suis autant intéressé par les possibilités qu'offre une bûche que par les différentes qualités d'une feuille de papier. Je n'ai aucun souci à passer de la tronçonneuse au crayon et ressort souvent avec le même épuisement une fois le travail terminé. Je passe régulièrement de l'une à l'autre et ces deux pratiques s'enrichissent mutuellement.»

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 16 décembre 2020