Angela Grauerholz - Écrins écrans

Exposition
Photographie
Centre culturel canadien à Paris Paris 08

Floating Frame, 2014
Imprimé au jet d’encre sur papier Hahnemuehle monté sur Sintra
102 x 152.4 cm

Angela Grauerholz a reçu en 2015 le prestigieux Scotiabank Photography Award, le plus important prix attribué chaque année à un photographe canadien parmi une liste très sélecte des artistes les plus réputés de la scène canadienne. Cette distinction a donné lieu, en 2016, à un ouvrage majeur portant sur l’ensemble de l’œuvre d’Angela Grauerholz (Steidl, 2016).

À cette occasion qui marque un tournant dans la carrière internationale d’Angela Grauerholz, le Centre culturel canadien présente un ensemble de projets photographiques où mémoire individuelle et mémoire collective s’enchevêtrent en de somptueuses, mais légèrement inquiétantes, images. Écrins Écrans se concentre sur le corpus des photographies couleur réalisées à partir de 2001, année de production de Privation qui documente les archives calcinées de la bibliothèque de l’artiste et marque symboliquement son passage à une technologie numérique.

L’exposition comprend une quarantaine d’œuvres dans lesquelles on voit comment l’artiste travaille une nouvelle forme de proximité et d’intimité. Le désir affleure tout autant que les souvenirs, entre drapés, rideaux et chicanes désertés de toute présence humaine.

Tarifs :

Gratuit

Commissaires d'exposition

Horaires

Du lundi au vendredi 10h à 18h Fermeture les jours fériés

Adresse

Centre culturel canadien à Paris 130 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris 08 France

Comment s'y rendre

Métro / RER : Invalides (L8 /13 RER C)
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022