Analogues - Maison d'édition pour l'art contemporain

Analogues, maison d’édition pour l’art contemporain existe depuis le début de l’année 2004. Les publications sont réfléchies les unes indépendamment des autres pour répondre aux besoins réels des artistes, des auteurs, des lieux et des lecteurs. Avant tout, Analogues n’entend engager l’œuvre ni dans des voies déterministes ni dans des préoccupations intimistes. L’enjeu de chaque titre est de s’impliquer dans l’existence publique sans se détacher de l’empirisme de l’œuvre, de trouver un juste équilibre entre ce qui est donné et ce qui est reçu. Analogues privilégie l’accès à l’art par les voies parfois les moins directes pour atteindre l’œuvre dans ses égarements et ses détails, et pour approcher les pensées développées autour de l’art, qu’elles soient historiques, philosophiques ou pragmatiques. Les artistes, les œuvres et les auteurs s’y croisent dans leur singularité. Les initiatives et les compétences des acteurs de l’art et de l’édition s’y rencontrent pour répondre à l’ampleur, l’ambiguïté et l’ambition d’un travail artistique. En travaillant avec les professionnels liés à la scène artistique française, Analogues offre la possibilité d’extensions à des recherches menées par des artistes dans l’atelier ou dans un lieu d’exposition, par des critiques et historiens d’art dans leur domaine de réflexion, par des conservateurs et directeurs au sein de leur institution. À travers leur fréquentation quotidienne d’œuvres, ces interlocuteurs sont les passeurs privilégiés d’une histoire de l’art en train de se faire.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2004
Statut
EURL
Publications

Semaine, revue hebdomadaire pour l’art contemporain, travaille avec les états temporels des œuvres et des expositions et propose une approche historique possible de l’art en train de se faire. Cette exploration est développée au rythme d'un numéro par semaine, consacré dans son intégralité à un projet artistique et conçu avec les acteurs mêmes de ce projet, artistes, commissaires ou auteurs. Ce parti pris offre aux lecteurs la possibilité d’approcher au plus près de l’art et d'être au contact du travail-même, précisément celui de l'artiste, du commissaire ou de l'auteur, celui que la structure elle-même ne permet pas toujours de découvrir à travers ses espaces publics. Semaine induit une circulation non hiérarchisée entre les différentes conditions de l'œuvre, sans restriction d’espaces publics ou d'espaces privés. S'y croisent des œuvres historiques à méconnues, des auteurs jeunes à confirmés, des structures établies à informelles. L'enjeu se situe dans la mesure que constitue Semaine sous la forme du cahier de 16 pages. À partir de 2010, Semaine réunit les numéros hebdomadaires sous forme de volumes à paraitre trois fois par an. Ces volumes engagent une double lecture : fragmentaire à travers l'autonomie de chaque numéro hebdomadaire, et constitutive à travers l'accumulation rhizomatique des propositions. Ils dévoilent l'envergure du territoire parcouru par Semaine et reflètent la diversité de la situation artistique en France.

Boris Achour, Alice Anderson, Brigitte Bauer, Jean-Charles Blais, Jean-Baptiste Bruant, Bruno Carbonnet, Gérard Collin-Thiébaut, Elie Cristiani, Thibaut Cuisset, Olivier Debré, Lise Duclaux, Michel François, Patrice Gaillard et Claude, Kendell Geers, Meera George, Fabrice Hybert, Pierre Joseph, Bernard Lallemand, Yuri Leiderman, Jean-Philippe Lemée, Linardaki/Parisot, Virginie Litzler, Sylvain Loret, Frédéric Lormeau, Zbigniew Libera, Miguel-Angel Molina, Olivier Mourgue, Olivier Nottellet, Orlan, Alexandre Ovize, Peggy Pocheux, Yan Pei-Ming, Huang Yong Ping, Paul Pouvreau, Nicolas Prache, Adrian Schiess, Dorothea Schulz, Maria Spangaro, Amely Spoetzl, Pierre Tatu, Jean-Luc Verna etc.

Adresse
Analogues - Maison d'édition pour l'art contemporain 67 rue du quatre septembre 13200 Arles France Tél :+33 (0)9 54 88 85 67 contact@immediats.frhttp://www.analogues.fr
éditeur : Ménou Ménou éditeur : Gwénola Menou Courriel :contact@analogues.fr

2005

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022