Anaïs Touchot, vue d'exposition

C.C.C., 2019
Exposition à la galerie Quinconce, Monfort-sur-Meu
Matériaux : Arbres magique saveur vanille et citron, bois de récupération, canapés, cage à hamsters, chaînes, curly, fontaine cascade, fleurs artificielles, frigidaire, magnets, micro-ondes, mixeur, mugs, sous vêtements en plâtre, vases, plantes vertes, peinture, plateaux de self-service, pièces de monnaies, poubelle, sculptures en pâte auto-durcissante, télévisions, t-shirts, vêtements de travail.
Photo : Anaïs Touchot

Biographie

Née en 1987. Vit et travaille à Brest (France).

De la « psyzzeria » au « pédilove » en passant par le « doga », les dispositifs créés par Anaïs Touchot résultent de la rencontre entre deux espaces aux usages habituellement éloignés (le cabinet du psychanalyste et la pizzeria, le pédiluve et les love hotels). Ces installations sous forme de maquettes, accueillent des chiens amateurs de yoga, des chats qui commercialisent leur douceur, et un public dont le statut oscille entre celui de spectateur·rice et de clientèle. Il peut ainsi lui être proposé de profiter d’une fontaine de jouvence en open bar ; de bénéficier d’une manucure inspirée des chefs-d’œuvre de l’art moderne, ou de faire son shopping au rayon lingerie ou pompes funèbres d’un centre commercial de bric et de broc. À l’aide de matériaux de récupération, l’artiste construit la totalité des environnements – du mobilier à la signalétique – qui accueilleront les visiteur·euse·s. Tout y est pensé afin de créer des interactions avec le public invité à s’engager dans une conversation avec l’artiste afin qu’elle réalise leur portrait sur une pâte à pizza, ou à plonger son visage dans le « sauna facial » mis à disposition au sein de sa station thermale. À travers une multitude d’indications et d’interjections inscrites directement au mur ou peintes sur des panneaux de bois, l’artiste joue – dans ses adresses au public – avec la langue marketée qui habite les centres commerciaux ou les espaces dédiés au bien-être.

Elsa Vettier, 2020


-----

Born in 1987. Lives and works in Brest (France).

A salvaging and recycling enthusiast, Anaïs Touchot draws the material for her works from the ordinary and the existent.
The materials she uses (particularly wood) adapt to a repetition of gestures that answer a dynamics of continuous renewal and a process of doing, undoing, and redoing, in an act of deliberate performance. Her works grant the body a singular position – that of the artist in action (Si j’étais démolisseur [If I was a demolisher], Surfer un arbre [Surfing a tree]), as well as that of the viewer invited to participate in one form or another (Ça sentait la poiscaille [It smelt of fish], La Universidad del Amor). Anaïs Touchot sees her relationship to art as a challenge that she embarks on as if on an adventure, fuelled by encounters and contexts, and developed with a clear form of reserve.

Morgane Estève, 2018

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Bretagne - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 15 juin 2022