Ana Luiza Rodrigues

Parole
Exposition
Arts plastiques
Marché Dauphine (galerie 95) Saint-Ouen
Exposition Individuelle Ana Luiza Rodrigues

L’Exploration des contradictions à travers les sculptures d'Ana Luiza Rodrigues

Dans le domaine de l'art contemporain, l'émergence de sculptures ludiques et paradoxales a captivé l'imagination aussi bien des artistes que des passionnés. Ces créations complexes explorent le domaine de la contradiction, tissant un récit qui remet en question les perspectives conventionnelles et stimule un examen approfondi des forces opposées. Cette exploration artistique, caractérisée par un parti pris conducteur, fait référence non seulement à de multiples idéologies mais sert également de catalyseur pour élargir notre regard sur l'interaction harmonieuse des éléments contradictoires.

Les sculptures d'Ana Luiza Rodrigues (1977) sont un témoignage de l'ingéniosité de l'artiste dans la manipulation des matériaux pour incarner des paradoxes. À travers une myriade de formes et de structures, ses œuvres créent un langage visuel qui brouille les frontières entre les opposés. Béton, métaux, plastique, objets industriels et/ou naturels – chaque sculpture sert de représentation tangible de contradictions qui, à première vue, semblent irréconciliables. Pourtant, c'est précisément cette tension entre les éléments opposés qui confère aux sculptures leur attrait magnétique.

L'influence conceptuelle conductrice inhérente aux œuvres d'Ana Luiza agit comme une force unificatrice, rassemblant des éléments disparates en un ensemble cohérent. Ce parti pris n'est pas simplement une connexion physique mais un fil artistique qui traverse ses sculptures, invitant les spectateurs à explorer les courants sous-jacents de la paradoxalité au sein de l'œuvre. La juxtaposition d'éléments en apparence contradictoires sert d'invitation à remettre en question les idées préconçues et à embrasser l'idée que les opposés peuvent en effet s'attirer.

Au-delà des aspects tangibles des sculptures, il y a un subtil clin d'œil à la multiplicité des idéologies intégrées dans l'œuvre. L'interaction d'objets contradictoires défie les spectateurs de confronter leurs propres dissonances cognitives et d'apprécier la beauté qui émerge lorsque des idées en apparence opposées convergent. Dans un monde souvent divisé par des idéologies rigides, ces sculptures deviennent une métaphore de la possibilité de trouver un terrain d'entente au milieu de la diversité.

Le regard plus large encouragé par ces sculptures s'étend au-delà du domaine de l'appréciation artistique. Il devient un appel à l'action, une incitation à s'engager avec l'entrelacement complexe des idées dans notre vie quotidienne.

En mettant en valeur la beauté des contradictions, Ana Luiza Rodrigues nous pousse à embrasser la richesse qui émerge lorsque des éléments en apparence conflictuels coexistent. Ce faisant, l'artiste nous met au défi de transcender la pensée binaire et d'apprécier la danse complexe des opposés.

Ricardo Fernandes, 2024

Complément d'information

"PAROLE apparaît comme une forme d'art expérimental, conçue à travers l'illusion d'une « résolution imaginaire de contradictions réelles », inspirée de Lévi-Strauss - sont œuvre qui transforme la tradition germanique de l'objet en une représentation dystopique instinctive, atteignant un équilibre unique en entrelaçant des objets du quotidien.

Mes sculptures vont non seulement au-delà du paradoxe inhérent à la compréhension commune de la fonction des objets individuels, mais servent également d'optimisation des valeurs et de la manifestation d'un projet qui implique la narration à travers le cadre dans lequel elle vit. À travers de l’utilisation du banal, qui vise à captiver et intriguer le visiteur, mes créations fusionnent habilement :  intérêt, soin esthétique et une touche de contrariété et d'absurdité, provoquant un sentiment d’étrangeté qui va bien au-delà du simple côté ludique. De plus, ma démarche s’enracine dans un principe de dualisme qui outrepasse les simples réconciliations, proposant une exploration nuancée de diverses « paroles ».

En outre, un appareil politique caché y fait surface, lorsqu’il est consolidé par les normes de critères de beauté, a priori sans adhésion stricte avec des règles définies, et résume la sublime grandeur absolue de l’imprésentable pour un œil averti, passant outre les idées préconçues sur les valeurs esthétiques.

Dans le domaine artistique, les ustensiles domestiques jouent un rôle inattendu. Les objets utilitaires du quotidien – jouets, fils de fer, scies, lettres et fils – dialoguent avec des objets d'importance historique, chacun conservant sa fonctionnalité inhérente. Ainsi, des éléments opposés fusionnent harmonieusement, effaçant la distance entre les références, comportant souvent un motif de perforation et jonglant avec le concept d'importance de la beauté, incitant ainsi à une remise en question de notre relation avec l'art et la fonctionnalité des objets courants.

Je suis une artiste contemporaine, basée à Hambourg et je me suis lancée dans une exploration créative, défiant les traditions déjà établies comme l´art conceptuel, les sculptures readymades et les critiques institutionnelles. Avec une approche très habile, je focalise mes pratiques sur l´interaction entre la beauté esthétique et la fadeur, pour donner naissance à mes sculptures, mes photographies, mes performances et mes installations.

J’ai relevé le défi de transcender le côté apparemment insignifiant des objets de tous les jours, en remettant en question la fétichisation de la vie quotidienne et en y tissant des mémoires résiduelles qui se croisent avec le consumérisme." - Ana Luiza Rodrigues, 2024.

Commissaires d'exposition

Tarifs

Entrée libre.
La date à laquelle le tarif devient valide

Adresse

Marché Dauphine (galerie 95) 132 – 140 rue des Rosiers 93400 Saint-Ouen France

Comment s'y rendre

https://www.ricardofernandes.biz/contact-us/address/

 

Dernière mise à jour le 3 février 2024