Skip to Content
Centre national des arts plastiques

in camera

Share Share Share Share Share

Amy Friend

Dare Alla Luce -Assorted Boxes of Ordinary Life

Photographie - Exposition
18 avril • 18 juin 2019

in camera présente une vingtaine de photographies extraites de deux séries d’Amy Friend : « Dare Alla Luce », et « Assorted Boxes of Ordinary Life ».

Amy Friend est née en 1974 à Windsor, dans la région d’Ontario au Canada. Elle vit aujourd’hui à Saint Catharines, dans la région de Niagara.

Dans la série « Dare Alla Luce » (apporter à la lumière, en référence à la naissance), 2012 - 2016, Amy Friend mêle vieux clichés familiaux et photographies glanées au hasard de ses promenades. Une fois perforées et rétro- éclairées, la lumière donne une seconde vie à ces images.

« Je veux montrer la fragilité de l'objet photographique mais aussi la fragilité de nos vies, de notre histoire ... je réutilise la lumière, en la faisant briller à travers les trous du tirage que je fais à des endroits précis.»

« Je ne recherche pas spécifiquement à capturer la réalité. J’utilise la photographie comme un médium qui me permet d’explorer la relation entre ce qui est visible et ce qui ne l'est pas. »

L’autre série présentée par la galerie « Assorted Boxes of Ordinary Life », 2015 - 2016, a été créée par Amy Friend à partir de photographies familiales d’anonymes et de films Super-8. En manipulant puis en photographiant des parties de ces sources originales, Amy Friend compose de nouvelles images ambigües et énigmatiques. Ces images évoquent et suggèrent de nouveaux récits à partir du peu de détails fournis. Amy Friend s'en sert pour réfléchir sur la façon dont nous appréhendons les personnes autour de nous, et comment l'identité comprend à la fois la réalité et la fiction inhérente à notre perception.

« En s'engageant dans un jeu de révélation et de dissimulation qui fait allusion aux mystères que recèlent ses sujets, Amy Friend concentre notre attention sur certains éléments tout en en occultant d’autres.
En tant que spectateurs, nous tirons des conclusions à partir de repères visuels subtils - un geste, un objet, une étendue d’espace... Pourtant, en regardant ces images, notre compréhension s'appuie davantage sur nos propres histoires que sur celles des personnages représentés. »

Passages extraits d’un texte de Marcie Bronson, curatrice.

Friend complique encore davantage la situation par le titre de ses œuvres.
Certains titres sont tirées de notations sur les images originales tandis que d'autres sont créés par elle en référence à la manière dont nous interagissons avec ces images.

 

Le travail d’Amy Friend a été exposé dans différentes institutions et lors de festivals internationaux: Getxophoto Festival (Espagne)
Donggang Museum of Photography (Corée du Sud)
GuatePhoto International Photography Festival (Guatemala)

Encontros Da Imagem (Portugal)
Rodman Hall Art Centre (Ontario, Canada)
Onassis Cultural Center (Athènes, Grèce)
Abbaye de Silvacane (La Roque D’Anthéron, France) ...

En 2017, Amy Friend a publié une monographie « Stardust » aux Editions L'Artiere.
Elle enseigne la photographie au département des arts visuels de l'Université de Brock, Niagara, Canada.

Heures de vernissage : 
de 18h à 21h
Dernière mise à jour le 24 avr. 2019

in camera

21 rue Las Cases
75007 Paris 07
France
Téléphone : 01 47 05 51 77
Site internet : http://www.incamera.fr