Alun Williams
Jules et Victorine
Hotel, 2011
acrylique et huile sur toile
56 x 71 cm

Biographie

Né en 1961 à Manchester en Angleterre.
Vit et travaille à Peillac (Morbihan) et Brooklyn (New York).
Il est représenté par la Galerie Anne Barrault, Paris.

En peinture, il y aurait ainsi deux grands règnes, celui de l’abstraction et celui de la figuration, qui s’affrontent violemment depuis plus d’un siècle et demi, depuis Manet, Cézanne, Kandinsky. La peinture d’Alun Williams semble déjouer ce type de classification un peu sommaire, non pas que ses peintures soient révolutionnaires dans le sens où elles hybrideraient la figuration à l’abstraction, ce qui est devenu une position plutôt banale à l’ère du postmodernisme, mais parce qu’elle emprunte à ces deux régimes tout en repoussant encore un peu plus loin la frontière de leur coexistence conflictuelle à l’intérieur du tableau…Le récit y côtoie l’abstraction la plus basique sous la forme de taches incongrues tandis que l’histoire de l’art et la réflexivité y apparaissent sous la forme d’une revisitation permanente des genres et des époques.

Alun Williams par Patrice Joly
Extrait du texte paru dans zerodeux Nº93, 2020

-----

It is hard to grasp a painting that does not let you grasp it using the usual approaches, which are the relation to modernism and postmodernism, going beyond figuration, and the return of the latter, that is being endlessly postponed, announced, vilified, and foiled. As a rule, to broach a pictorial work, one attempts to make ever more subtle classifications, which try to pin the painter down within one category or another, rather in the way that people have always tried to classify animals in order to objectify them and make them subjects for study. So, in painting, there are two great reigns, that of abstraction and that of figuration, which have been violently clashing for more than a century and a half, ever since Manet, Cézanne, and Kandinsky. Alun Williams’s painting seems to thwart this kind of slightly cursory classification, not because his paintings are revolutionary in the sense that they mix figuration with abstraction, which has become a rather commonplace position in the postmodern era, but because they borrow from both these systems, while at the same time pushing back, a little bit further, the boundary of their conflicting coexistence inside the picture.

Alun Williams par Patrice Joly
Excerpt of a text published in zerodeux Nº93, 2020

Conférence enregistrée en janvier 2022 à Quimper. Invitation de Marie Adjedj.

Source

Documents d'artistes Bretagne - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 1 septembre 2023