ALORS C'EST BIEN POUR TOI Bruno Perramant, Philippe Perrot, Jan Van Imschoot

Exposition
Arts plastiques
École supérieure d'art du Nord-Pas de Calais / site Tourcoing Tourcoing

Cette exposition rassemblera une quinzaine d’oeuvres de 3 artistes français et belges ayant en commun la pratique de la peinture et plus particulièrement de la peinture figurative réalisée à partir d’images collectées, assemblées. L’espace de la Galerie Commune sera aménagé spécifiquement pour cette exposition de peintures.

Complément d'information

Alors c’est bien pour toi.

Bruno Perramant, Philippe Perrot, Jan Van Imschoot



Vernissage le jeudi 7 octobre à partir de 18h30

Exposition du 8 octobre au 6 novembre 2005

Lundi - mercredi - jeudi de 12h30 à 16h30

Vendredi - samedi de 14h30 à 18h30





Présenter trois peintres sous un titre énigmatique, voilà qui normalement ne devrait pas créer un événement dans une galerie d’art contemporain de plus située dans une enceinte où cohabitent deux structures d’enseignement de l’art. Pourtant ce sera la première exposition strictement « de peinture » dans ce lieu depuis son inauguration en décembre 1999, mais cette exposition n’a pas pour volonté de se présenter comme une rupture, un manifeste, un groupe, une exposition thématique ou pire encore, et nous l’assumons, comme liée à une « technique ». Alors trois artistes, trois individualités dont le dénominateur commun serait de peindre des images, mais des images aujourd’hui, donc qui ont à voir avec l’Histoire, les histoires, le langage, les mots... Laissons leur donc la parole :



« Agent double... Il s’agit plutôt d’une indication sur mon travail à venir, une nouvelle série d’oeuvres plus énigmatiques où l’appréhension du réel se dégage de toutes les références utilisées jusque-là et où moi-même, je crois, ne maîtrise plus aucune donnée, sinon juste que cet agent double, c’est l’artiste, c’est le regardeur, c’est le sujet du tableau. Il n’y a pas de juste milieu, c’est un travail où le centre est vide et où la place est laissée libre à qui ou à quoi veut bien l’occuper.»



« Cette couleur acide que j’ai trouvée il y a des années aux pieds d’un immeuble, une traînée de poudre jaune soufre pour empêcher les chiens d’uriner. Ce jaune pour créer de la luminosité comme si les personnages avaient une lampe braquée sur eux. Ce jaune qui fait lien entre chaque tableau, chaque histoire, comme un long travelling, tableau après tableau. »



« Un homme nu tourne dans la pièce de plus en plus vite jusqu’à ce que tiré hors de lui-même flamboyant dans la fin tel une poignée d’allumettes s’enflammant brusquement étouffé il se perde lui-même dans l’espace noir et vide.»



Un dernier mot : le titre provient d’une des pages d’un livre de A.R.Penck: « Je suis un livre achète-moi maintenant.» . En dehors de l’hommage rendu à cette oeuvre, éloge de la liberté contre tous les systèmes et les modes il s’agissait aussi de retrouver un peu de cette musicalité : « Car la vertu suprême de l’art revient à confondre dans l’amour "ce qui contemple et ce qui est contemplé.»









Yves Brochard, commissaire de l’exposition

Vincent d’Houndt, scénographie

Gwendal Muzellec, publication

Autres artistes présentés

Jan Van Imschoot

Horaires

lundi-mercredi-jeudi : 12h30 - 16h30jeudi-vendredi : 14h30 - 18h30

Adresse

École supérieure d'art du Nord-Pas de Calais / site Tourcoing 36 bis rue des Ursulines 59200 Tourcoing France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020