Allotopies>Rennes

Exposition
Arts plastiques
station mobile - 35000 Rennes

Jocelyn Cottencin,

« Allotopie » désigne un « autre lieu possible pour l’art », un lieu en dehors des espaces conventionnels d’exposition. 12 artistes sont invités à réaliser des oeuvres éphémères dans l’espace urbain rennais. Il n’y a pas de spectateurs, mais des personnes qui font ou non une rencontre insolite sur leur trajet : une affiche, un banc public conviant à un échange, un son, une carte postale... Ces interventions ne donnent pas lieu à une exposition, mais à la distribution d’un petit gratuit illustré commentant la réalisation, et à une table ronde ouverte à tous en présence des artistes. Des étudiants de l’école d’Architecture de Bretagne, de l’école des Beaux-Arts et de l’Université Rennes 2 sont associés à la réalisation des oeuvres.

Complément d'information

Allotopies>>Rennes

station mobile présente « Allotopies > Rennes »

Isabelle Arthuis, Jocelyn Cottencin, Sandrine Fallet, Antonio Gallego, Jakob Gautel, Jan Kopp, Latifa Laâbissi, Jacques Malgorn, Roberto Martinez, Elise Parré, Régis Perray, Eric Watier.

Dans l’espace public à Rennes : interventions des 12 artistes de fin septembre au 20 octobre 2004.

A l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes : conférence de Jan Kopp, le jeudi 30 septembre à 17 h.

A l’Ecole d’Architecture de Bretagne :
1- Table ronde/débat public avec les artistes > le vendredi 15 octobre à 18h,
2- Conférence sur l’art dans l’espace public avec Michel Gaillot, philosophe, Roberto Martinez et Eric Watier, artistes > le mercredi 20 octobre à 18h dans le cadre de la semaine de l’architecture en Bretagne.

« Allotopie » désigne un « autre lieu possible pour l’art », un lieu en dehors des espaces conventionnels d’exposition. 12 artistes sont invités à réaliser des oeuvres éphémères dans l’espace urbain. Il n’y a pas de spectateurs, mais des personnes qui font ou non une rencontre insolite sur leur trajet : une affiche, un banc public conviant à un échange, un son, une carte postale... Ces interventions ne donnent pas lieu à une exposition, mais à la distribution d’un petit gratuit illustré commentant la réalisation, et à une table ronde ouverte à tous en présence des artistes. Des étudiants de l’école d’Architecture de Bretagne, de l’école des Beaux-Arts et de l’Université Rennes 2 sont associés à la réalisation des oeuvres.

Née d’une collaboration entre les plasticiens Roberto Martinez et Eric Watier (enseignant à l’Ecole d’Architecture), la manifestation « Allotopies » a déjà eu lieu à Montpellier et à Clermont-Ferrand, et est prévue également à Paris. L’étape rennaise est organisée par la nouvelle association d’art contemporain station mobile avec les artistes Jocelyn Cottencin, Latifa Laâbissi, Sandrine Fallet et Régis Perray (Nantes), Antonio Gallego, Jakob Gautel, Jan Kopp, Roberto Martinez et Elise Parré (Paris), Jacques Malgorn (Clermont-Ferrand), Eric Watier (Montpellier), et Isabelle Arthuis (Bruxelles après un long séjour à Rennes).

Roberto Martinez est l’auteur du mot/oeuvre « allotopie » qui nomme une partie de sa production plastique et celle d’Antonio Gallego avec qui il travaille de longue date, et qui, de fait, désigne également les pratiques, dans l’espace public, d’un grand nombre d’artistes. Allotopie (littéralement « en un autre lieu ») qualifie des oeuvres réalisées dans des lieux autres que ceux dédiés à l’art et convoque l’utopie d’un art rencontrant la réalité en son lieu même.

Une allotopie s’engage de manière directe, frontale, parfois conflictuelle, souvent heureuse avec la ville et ses occupants (commerçants, riverains, passants, agents municipaux, etc.). Ce travail questionne la place des artistes et de l’art dans l’espace commun, dans la sphère du quotidien. Mais pas seulement. Ces interventions nous renvoient aussi à notre manière d’habiter les rues et places de nos villes en tant qu’habitant. A savoir si ces espaces appellent à la citoyenneté ou s’ils ne tendent pas au contraire à nous contraindre à une simple circulation ?

Quelques projets d’artistes, et trois appels à participation sur les projets d'Isabelle Arthuis, Antonio Gallego, et Jan Kopp :

Isabelle Arthuis investit les murs de la ville avec des affiches de graffitis photographiés à Brest et Rio. Ces grafs démesurément agrandis rappellent étrangement la peinture de Polke ou de Hans Hartung. Ils viendront, telles des compositions picturales, jouer et dialoguer avec l’architecture tout autant qu’avec les graffitis rennais. Les personnes intéressées pour accueillir de manière éphémère une affiche sur leurs murs peuvent prendre contact avec station mobile. NB : les affiches se décollent à l'eau et n'abîment aucunement leur support.

Jocelyn Cottencin réalise une intervention à la craie sous le pont de Nantes avec la phrase « La consommation d’oxygène est différente d’un individu à l’autre ». Conçu dans une typographie originale et délicate, ce dessin monumental et fragile viendra éclairer ce gros carrefour à l’entrée du centre ville. Il installera également un banc, le « Praticable N°2 », pendant une journée, place Hoche, à la disposition de tous ceux qui souhaiteront expérimenter son ergonomie singulière.

Sandrine Fallet va sérigraphier à même les bandes blanches des passages piétons le cliché d’un animal écrasé. La même image sera répétée en différents endroits de Rennes : relativement abstraite à première vue, elle se révélera, au fur et à mesure des « rencontres », belle et inquiétante.

Antonio Gallego propose « Flash Peace & French Kiss » : un rendez-vous de couples conviés à s'embrasser sur la place publique à un même moment et à un même endroit > le 16 octobre 2004 sur le marché des Lices à midi pile. Nous recherchons encore de nombreux participants, le succès dépendant du nombre "d'amoureux" présents!

Jan Kopp propose une performance collective basée sur la réalisation d’une architecture en bois. Cet événement, en partenariat avec la ville de Rennes et avec la collaboration des étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts et de l’Ecole d’Architecture, se déroulera pendant 5 jours dans le quartier de La Madeleine et sera à son terme le théâtre festif d’une manifestation mêlant habitants et participants. NB : les personnes intéressées pour y participer quelques heures ou plus sont les bienvenues. A ce jour, la performance aurait lieu du 10 au 15 octobre.

Depuis quelques années, Jacques Malgorn traque avec son appareil photo dans des villes très diverses (Venise, Kassel, Ouessant, etc.) le signe d’orientation en forme de flèche. De ces documents photo, très explicites sur les différences de culture, il élabore des petits livres d’artiste qu’il envoie aux riverains. Ici il s’agira d’une édition électronique diffusée auprès des Rennais.


Le travail réalisé par Elise Parré à Rennes a pour origine un petit livre "vrai mais incroyable'" écrit il y a un an et édité par les éditions Mix. Ce texte met en exergue les distorsions existantes dans les échanges humains qu'ils soient d'ordre commercial, affectif, symbolique, psychologique, politique. La structure de ce texte empreinte certaines formes aux vraies petites annonces, il semblait maintenant évident, dans le cadre d’Allotopies de le confronter à la réalité de ces petites annonces. Certaines parties du texte seront régulièrement publiées parmi les petites annonces de la presse (en négociation), d'autres seront affichées sur les panneaux réservés à cet effet dans les entrées de supermarché, les halls d'immeubles... Le fait de réinjecter ce texte dans la réalité de ces annonces dont il s'inspire, lui fait faire une boucle absurde, drôle et logique. Ce mouvement tente de mettre le texte dans la position d'une chose échangeable, vendable, recyclable comme un canapé clic-clac, des jantes en alu ou une robe de mariée taille 38 jamais portée.

Contact / info > station mobile > Nathalie Travers > mail@stationmobile.com > 06 62 04 24 97


Table ronde avec les artistes et conférence sur l’art dans l’espace public : Ecole d’Architecture de Bretagne > 44 Bd de Chézy > CS 16427> 35064 Rennes > www.rennes.archi.fr > métro arrêt Anatole France > contact : Carole Soyer > 02 99 29 68 00

Artistes

Autres artistes présentés

Jocelyn Cottencin, Latifa Laâbissi, Sandrine Fallet et Régis Perray, Antonio Gallego, Jakob Gautel, Jan Kopp, Roberto Martinez et Elise Parré, Jacques Malgorn, Eric Watier, et Isabelle Arthuis.

Partenaires

Les Partenaires > Ecole d’Architecture de Bretagne, Maison de l’Architecture de Bretagne, Ecole des Beaux-Arts de Rennes, Centre d’Art la Criée - Rennes. Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bretagne, Ville de Rennes.

Adresse

station mobile - 35000 1 place hoche 35000 Rennes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022