All I Want For Christmas Is...

Exposition
Arts plastiques
Gilles Drouault, galerie/multiples Paris 03

"All I Want For Christmas Is…"

Est-ce que, vraiment, tout ce que je veux pour Noël c’est le nouveau smartphone, la nouvelle tablette ou un écran plat large comme un espace-van-tout terrain ?
Est-ce que, vraiment, tout ce que je veux pour Noël c’est étancher, provisoirement, ma soif consumériste ?

Ou bien Noël peut-il être une occasion de renouer avec la joie du cadeau et du don ?
Le don, à soi ou aux autres, c’est l’inverse de la consommation. L’objet du don, souvent, nous accompagne toute notre vie. Il témoigne à la fois d’un instant précieux, et il est le témoin de notre intimité.
L’œuvre d’art répond exactement à la définition du cadeau, un objet qui ne vise aucune utilité pratique mais dont on ne peut mesurer tous les apports réels, concrets, qu’il peut apporter dans le quotidien de chacun. Un objet qui va nous suivre, au fil de nos déménagements et de l’évolution de notre vie.

Au lieu de l’éternel foulard de soie pour la grand-mère, le mixer-aspirateur-micro-ondes pour la mère, et le pull cachemire pour le père… Il peut-être bienvenu d’offrir une œuvre.

Tout ce que je veux pour Noël c’est une œuvre d’art qui me permettra de penser à toutes les œuvres que j’ai vues, à toutes les sensations que j’éprouvais en les découvrant, tout autant qu'à la personne qui me l’aura offerte.
Tout ce que je veux pour Noël, c’est offrir une œuvre que j’aurai choisie spécialement pour la personne à qui je la donne.
Tout ce que je veux pour Noël, c’est partager un moment aussi joyeux qu’intéressant, aussi drôle que passionnant.
Tout ce que je veux pour Noël, c’est un instant singulier, exceptionnel, que je partage avec d’autres.
Tout ce que je veux pour Noël, c’est un cadeau qui fasse de ma vie une suite d’instants exceptionnels et singuliers, que je partage avec d’autres.

Rupert Nowell.

(Nous remercions Marie-Noël Chandler pour la traduction)

Autres artistes présentés

Boris Achour, John Armleder, Farah Atassi, Vincent Beaurin, Stéphane Calais, Ann Craven, Ligia Dias, Noël Dolla, Peter Downsbrough, Nathalie Du Pasquier, Louise Hervé et Chloé Maillet, Mounir Fatmi, Daniel Firman, Carsten Höller, Dorothy Iannone, Véronique Joumard, Stéphane Kropf, Julio Le Parc, Claude Lévêque, Jean-Luc Moulène, Orlan, Martin Parr, Maxime Rossi, Franck Scurti, Alain Séchas, Xavier Veilhan, Jacques Villeglé

Adresse

Gilles Drouault, galerie/multiples 17 rue Saint-Gilles 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022