All Component Part (Listeners)

Exposition
Arts plastiques
Passerelle Brest

Alison O'Daniel, All Component Part (Listeners) - Passerelle Centre d'art contemporain, Brest © photo : Aurélien Mole, 2015

Le point de départ du projet est une étrange épidémie de vols d’instruments de musique – des tubas – dans des lycées de Los Angeles au cours des quatre dernières années. Les fanfares traditionnelles des établissements scolaires se voyaient alors privées de l’instrument le plus grave de leurs cuivres. Alison O’Daniel fait un parallèle entre ce fait divers et son expérience auditive. Comme les voleurs des tubas amputent la fanfare de son registre le plus bas, son oreille tronque certaines tonalités. Son univers sonore à mi-chemin entre surdité et audition devient une hypothèse de travail pour tenter de représenter cet état intermédiaire entre son et silence.

Elle se lance alors dans l’entreprise d’en faire un film dont huit des séquences sont présentées dans l’installation à Brest. Celui-ci ne cherche pas à spéculer sur les voleurs ni à faire entendre le son d’un tuba mais s’interroge sur les traits de caractères de chacun et sa perception de la méditation, du désir et de la perte, de son environnement, des voyages, de la façon de faire de la musique, du passé – tout cela en relation avec sa propre histoire. Se tissent alors des liens poétiques entre matière, temps, calme et écoute. L’approche d’Alison O’Daniel inverse le processus cinématographique classique en commençant par la commande de partitions musicales à trois compositeurs, Christine Kim Sun, Steve Roden et Ethan Frederick Greene (la première est sourde, les deux autres bien-entendants) dont les travaux expérimentent les limites de son. Elle instaure une relation d’échange avec eux, comme un cadavre exquis, en leur proposant de travailler à partir d’une gamme de matériaux de son choix (poèmes, coupures de journaux sur les vols, images, etc) qui leur servira de ‘partition’ pour leur partition.
Puis les œuvres musicales inspirent à leur tour la production de l’artiste. Au fur et à mesure que le projet évolue, chaque élément influence les autres. Le son du film est sculptural, visuel et tactile, engendrant une compréhension physique de la sphère auditive. Dans la même logique, le son prend une dimension physique dans les sculptures qu’Alison O’Daniel considère comme des légendes pour la musique, à travers la matière, la couleur et la forme.

Toujours dans l’évocation de la musique et du son, l’exposition All Component Parts (Listeners) – Tous les morceaux (auditeurs) – se veut un appel au spectateur à s’inventer musicien et jouer une partition visuelle avec les œuvres. La possibilité pour chacun d’imaginer d’autres expériences comme solution leur permettant de comprendre l’histoire du film à travers la sculpture et vice versa.

 

Coproducteurs :
Art in General (New York)
Art Matters Foundation (New York)
Center for Cultural Innovation (Los Angeles)
Foundation for Contemporary Art (New York)
Franklin Furnace Fund (New York)
Rema Hort Mann Foundation (New York/Los Angeles).

Tarifs :

3€

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

le mardi de 14:00 à 20:00 et du mercredi au samedi de 14:00 à 18:30 fermé les dimanches, lundis et jours fériés

Adresse

Passerelle 41 rue Charles Berthelot 29200 Brest France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022