Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Granville Gallery

Share Share Share Share Share

ALIANAS

Patrick NADEAU

Design - Exposition
18 mai • 29 juin 2019

LIANAS (FAUTEUIL ET BANQUETTE)
François Passolunghi est fabricant de mobilier en rotin. En entrant dans son atelier perché sur les hauteurs de l’arrière pays niçois le paysage méditerranéen se laisse oublier. Tout en ce lieu nous entraine vers un autre univers. Le rotin présent sous toutes ses formes et les quelques outils rudimentaires nécessaires à son façonnage nous projettent dans une tradition artisanale héritée de l’Asie. Le charme des objets en rotin empilés dans l’atelier me touche particulièrement mais c’est la matière elle-même, de longues tiges brutes, non écorcées, stockées sur les rayonnages en bois qui me font spécialement rêver. La longueur et la flexibilité des joncs nous rappellent que cette matière transformée était à l’origine une liane vivant dans la forêt tropicale. Les palmiers à rotin peuvent grimper jusqu’à 200m en se fixant aux arbres pour trouver la lumière.

Comment retrouver dans un mobilier en rotin l’esprit de la liane naturelle, sa finesse et sa souplesse ? Dans la nature la plante, dépourvue de rigidité, s’accroche aux arbres pour exister. Le mobilier Lianas s’inspire d’une certaine façon de cette stratégie naturelle en conjuguant deux matériaux : des joncs de rotin et du fil métallique, les premier apportant la douceur du toucher, le second la résistance structurelle. 
RAINFOREST (SUSPENSION LUMINEUSE)
La suspension Rainforest évoque une autre plante que j’aime particulièrement : la Tillandsias unseoides. Cette plante épiphyte, mieux connue sous le nom de Spanish Moss pousse dans les forêts tropicales entre le Chili et la Floride. On la trouve le plus souvent accrochée aux branches des arbres, détachée du sol, se nourrissant uniquement de lumière et d’humidité. Sa forme intrigante provient de l’organisation singulière de ses tiges et de ses feuilles. Difficilement distinguables les unes des autres, ces dernières composent des guirlandes entremêlées d’une couleur gris-vert argentée captant particulièrement bien la lumière. 
Le dessin des lianes du luminaire reproduit directement, à plus grande échelle, celui des Tillandsias. Découpées dans de l’aluminium anodisé, elles composent une sorte de pluie végétale qui réfléchit et diffracte la lumière du plafonnier. 
Patrick NADEAU
Horaires : 
Du jeudi au samedi de 15h à 19h
Heures de vernissage : 
15H à 20H
Dernière mise à jour le 15 Mai 2019

Granville Gallery

23 rue du départ
75014 Paris 14
France
Téléphone : 01 43 22 41 94
Télécopie : 02 33 45 90 77
Directeur : Jean-Pierre Bruaire
Directrice : Catherine Melotte