Alfons ALT
NSDAP Bau München 2015
Né en 1962
Vit et travaille à Marseille
La pratique photographique développée par Alfons Alt tient autant d'une connaissance précise et scientifique des processus de révélation que d'une certaine forme d'alchimie (avec tout le caractère magique que ce terme peut comprendre). La technique dite « résinotype » qu'il utilise, allie les principes d'apparition de la photographie à ceux de la peinture par l'utilisation de pigments qui vont plus ou moins colorer des zones rendues auparavant photosensibles. Ce procédé photographique pigmentaire (non argentique) lui permet d'envisager l'image au-delà du seul moment de la prise de vue à travers son intervention sur la préparation du support ainsi que durant le moment de la révélation elle-même.
Les œuvres d'Alfons Alt sont peuplées d'animaux, de nature, de mythologie ou de ville. Cette fascination pour le biologique et son organisation l'entraine dans une sorte d'inventaire infini, de taxinomie subjective et sensible du monde dans laquelle des termitières cohabitent avec des célèbres gestes architecturaux, ou des plantes invasives revêtent des apparences de monuments et où la « faune » new-yorkaise voisine avec celle du Pakistan. Tout ici est attrapé, comme une parcelle de vivant épinglée sur un mur.
The photographic praxis developed by Alfons Alt has to do as much with a precise and scientific knowledge of processes of revelation as with a certain form of alchemy (with all the magical character that this term may embrace). The so-called "resinotype" technique which he uses combines the principles whereby the photograph appears with those of painting using pigments which will more or less colour in areas previously rendered photosensitive. This pigmentary (non-silver) photographic procedure enables him to see the image beyond just the moment of the shot, by way of his work on the preparation of the medium as well as during the moment of revelation itself. Alfons Alt's works are filled with animals, nature, mythology, and urban places. This fascination with the biological and its organization pulls him into a kind of endless inventory, a subjective and perceptible classification of the world in which termite hills cohabit with famous architectural gestures, where invasive plants have the appearance of monuments, and where New York "fauna" is akin to that of Pakistan. Everything here is caught, like a parcel of the living world pinned to the wall. Translated Simon Pleasance
Site internet et réseaux sociaux
Documents d'artistes Paca / Partenariat CNAP/Réseau documents d'artistes