Alexis Guillier - Notre-Dame de France

Invitée de la Grotte : Pauline Toyer
Exposition
Arts plastiques
Le Creux de l'Enfer - Centre d'art contemporain d'intérêt national Thiers

 

Notre-Dame de France, statue monumentale de la Vierge à l’enfant surplombant de ses 22 mètres le Puy-en-Velay, est une source inépuisable d’inspiration pour l’artiste Alexis Guillier qui, au terme de deux années de recherches, déploie aujourd’hui son projet sous la forme d’une exposition au Creux de l’enfer, connu pour son ancienne activité coutelière mobilisant des savoir-faire liés au travail du métal, matériau constitutif de la statue.

Au fil de plusieurs nouvelles productions, l’artiste propose une synthèse de ses recherches sous la forme d’une expérience physique et sensible de cette géante de métal, dont la présence saisissante innerve entièrement l’espace d’exposition. Animée, incarnée, elle se fait la narratrice critique de son histoire complexe : son corps monumental devient surface de projection de films et caisse de résonance pour faire entendre sa propre voix. Autour d’elle, une série d’artefacts nourrissent son récit, au croisement des fantasmes religieux, militaires, politiques, industriels ou touristiques qu’elle a suscités au cours du temps.

 

Dans l’espace de le Grotte, Pauline Toyer propose un rapport plus intime à la féminité. Le dos de la coiffeuse est une œuvre sculpturale dont les différents éléments se dévoilent progressivement, une énigme qui invite à une posture voyeuriste et à la recomposition d’un récit mystérieux, empreint de délicatesse et de fragilité.

 

Tarifs :

Gratuit

Commissaires d'exposition

Artistes

Autres artistes présentés

Pauline Toyer

Horaires

Du mardi au dimanche de 14h à 18h Fermeture exceptionnelle du 7 au 20 janvier 2020.

Adresse

Le Creux de l'Enfer - Centre d'art contemporain d'intérêt national 83-85, avenue Joseph Claussat 63300 Thiers France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022