Alexandre Hollan : Je suis ce que je vois

Exposition
Arts plastiques
Musée d'art, histoire et archéologie Evreux

A. Hollan, Chêne de Rieusec, 2011, gouache. Crédits : Illés Sarkantyu.

 

« Alexandre Hollan : Je suis ce que je vois » se décline en trois lieux. Au Musée d’Art, Histoire et Archéologie, il est question de l’arbre, figure matricielle de la pensée et de l’œuvre de l’artiste, dessinateur et peintre né à Budapest en 1933 et exilé à Paris en 1956.

Ses « Vies silencieuses », aquarelles et fusains que des esprits à la nature par trop classificatoire nommeraient « natures mortes », révèlent justement le profond et fécond mystère des vibrations en jeu entre ombre, lumière et profondeur. Ces œuvres, présentées dans les galeries de la Maison des Arts Solange-Baudoux, complètent merveilleusement ce que l’artiste a à nous dire sur « l’expérience de voir». Le grand hall de la médiathèque accueille une sélection des livres d’artiste créés par Alexandre Hollan. Cette présentation prolongera la réflexion engagée au musée quant à la complexité de la relation de l’artiste au signe, à l’écriture et au texte.

L’exposition présentée au Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux sera consacrée à la figure de l’arbre (toiles monumentales et œuvres graphiques : lavis, gouaches et fusains) et s’organisera autour de trois thématiques : la notion de temps chez Alexandre Hollan, l’ambiguïté du rapport au langage, et l’implication du corps entre résistance et abandon.

Pour le Musée d’Art, Histoire et Archéologie qui conserve trois œuvres d’Alexandre Hollan, « Je suis ce que je vois » constitue une étape décisive dans l’approche de sa collection réunissant des oeuvres de représentants majeurs des mouvements abstraits de la seconde moitié du xxe siècle français, qui n’ont eu de cesse d’interroger le geste, la trace, le signe, allant jusqu’à faire émerger un type nouveau de paysage (Zao Wou-Ki, Joan Mitchell, Olivier Debré, etc.).

Chemin faisant avec Alexandre Hollan au sein d’une œuvre foisonnante, exigeante, par ailleurs indissociable d’une écriture poétique produite par l’artiste lui-même, nous progressons comme dans un jardin chinois. Son œuvre n’a de cesse en effet que de nous offrir des perspectives inédites sur certains des axes forts de la collection du musée – la question du réel en peinture, celle du signe, de l’implication du corps et du paysage contemporain. Avec Alexandre Hollan, faire un pas de côté, découvrir une réalité autre, nous émerveiller de la sensation de cette découverte même.

Tarifs :

Gratuit

Artistes

Horaires

Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le lundi et le 1er mai.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée d'art, histoire et archéologie 2, Esplanade Anne Baudot 27000 Evreux France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020