Alexandre da Cunha

Exposition
Arts plastiques
Le Grand Café Saint-Nazaire
Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 st1\:*{behavior:url(#ieooui) }

Alexandre da Cunha
-

Exposition du 6 octobre au 30 décembre 
-
Un co-commissariat de Zoë Gray et Sophie Legrandjacques

Natif du Brésil et installé depuis plusieurs années à Londres, l’artiste Alexandre da Cunha nourrit intimement son œuvre de cette double culture. A la confluence de divers mouvements tutélaires (le ready-made duchampien, le modernisme architectural), il s’empare d’objets du quotidien et les transforme en objets de curiosités.

Ses sculptures hybrident matériaux de grande consommation et pratiques artisanales : des transats disposés au mur miment la peinture minimaliste (la série Deck Painting, 2011), une colonie de chausse-pieds dressés comme des plantes en pots installent un jardin mutant (Field, 2010), des têtes de ventouses accolées jouent le raffinement du design art déco ou de l’objet ethnographique, s’offrant au regard telle une nature morte de Giorgio Morandi (Terracotta Ebony, 2006). Avec une désarmante poésie,  Alexandre da Cunha explore la plasticité infinie des objets et réalise une sculpture qui fait « image ».

S’il conserve l’intégrité de son matériau source, l’artiste libère avec humour de nouveaux potentiels de signification, esthétiques mais aussi politiques et sociaux. Des serviettes de plage deviennent des drapeaux nationaux ambigus (la série Velour, 2006), d’élégantes tapisseries modernistes se révèlent être un tissage de têtes de balais à franges, objets « prolétaires » par excellence transfigurés pour l’occasion (la série Kentucky, 2011-2012). Derrière ces jeux de déplacement et de feuilletage entre culture savante et culture populaire, se cache l’envie d’en finir avec les lectures trop rapides et les certitudes ethnocentrées : la pratique d’Alexandre da Cunha est certes formaliste, empreinte d’un puissant vocabulaire moderniste et minimal, mais elle est aussi très liée au développement des cultural studies dans le sens où elle explore la connotation des représentations — et des émotions — que les objets suscitent selon leur contexte culturel.

 Pour sa première exposition en France, l’artiste dévoile un important corpus d’œuvres récentes, ainsi qu’une série de sculptures inédites : Full catastrophe (drums), 2012,  un ensemble de trois cuves de bétonnières trouvées dans un stockage en Angleterre.  Perçues comme une évocation lointaine des bronzes antiques,  la brutalité du matériau d’origine laisse ici  place, contre toute attente, à un ensemble d’oeuvres empreintes d’une grande élégance. Avec ces merveilles sorties des bas-fonds, Alexandre da Cunha ajoute une pièce maîtresse à sa famille de « modestes  monuments » qui disent autrement la modernité.

Eva Prouteau
-

Alexandre da Cunha est né à Rio de Janeiro en 1969, il vit et travaille à Londres. Son travail est actuellement présenté à la Biennale de Sao Paolo. Il a exposé au Camden Arts Centre (Londres) en 2009, au CCA Wattis Institute for Contemporary Arts (San Francisco)en 2007, et au Witte de With (Rotterdam) dans l’exposition « Making is Thinking » en 2011. Il est représenté par les galeries Luisa Strina à São Paulo, Thomas Dane à Londres, CRG à New York et Sommer & Kohl à Berlin.

-

Zoë Gray est commissaire d’exposition indépendante à Bruxelles. Vice-présidente de l’IKT (association internationale des curateurs d’art contemporain), elle a occupé un poste de curateur au centre d’art contemporain Witte de With, à Rotterdam, de 2006 à 2011. Elle a également assuré le commissariat des expositions : « Cyprien Gaillard, Béton Belvédère » à Stroom, La Haye (2009), « Manufacture » (co-commissariat avec Sandra Patron) au Parc Saint Léger, centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux, John Hansard Gallery à Southampton et au centre PasquArt de Bienne (2011-2012). Elle est l’auteur d’un texte sur le travail d’Alexandre da Cunha paru dans la première publication consacrée à l’artiste en septembre 2012 aux éditions Cobogo. Elle prépare pour 2013  une exposition personnelle de Wilfredo Almendra à la Fondation d’Entreprise Ricard, Paris.

-

 

  Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman";}

Complément d'information

Visite commentée de l'exposition par Zoë Gray et Sophie Legrandjacques
Le dimanche 21 octobre 2012 à 15h00 - Entrée Libre

Horaires

Ouvert tous les jours sauf lundis et jours fériés de 14h00 à 19h00 Les mercredis de 11h00 à 19h00

Adresse

Le Grand Café 2 place des Quatre Z'Horloges 44600 Saint-Nazaire France

Comment s'y rendre

Accès : > TGV : depuis Paris-Montparnasse: 2h30 > TGV ou TER : depuis Nantes: 30 à 50 min > Accès route: depuis Nantes par la 4 voies: 45 min et depuis Rennes: 1h30
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022