ALEX HANIMANN

07041977091523
Exposition
Arts plastiques
Galerie Bernard Jordan Paris 08

 ALEX HANIMANN

07041977091523 

 Vernissage samedi 13 octobre à partir de 17 heures

 Exposition du 13 octobre au 14 novembre 2012

 La Galerie Bernard Jordan a le plaisir d’inviter pour la première fois à Paris Alex Hanimann à exposer deux grands dessins tramés. Cette exposition fait suite à celle organisée l’été dernier au Mamco où étaient présentés un important ensemble de dessins-textes.

 Il s’agit dans cette exposition d’une confrontation à l’histoire de l’Allemagne des années de plomb, celle de la RAF et des assassinats de personnalités de la classe politique et des milieux des affaires, dont certaines avaient été impliquées dans la politique sous le nazisme. Les deux dessins présentés sont tirés de photos de presse prises lors de la mort de Siegfried Buback, procureur général fédéral. Alex Hanimann a constitué une photothèque d’où il tire les „sujets„ qu’il veut traiter.

Ces dessins sont une sorte de „Vergangenheitsbewältigung“ ; c’est un mot allemand qui désigne le manière de gérer le passé. Il est formé sur les mots Vergangenheit (passé) et Bewältigung (gestion). Il fait directement référence à la manière dont les Allemands ont géré leur passé nazi. Pour Alex Hanimann, les années de la RAF sont les années de son adolescence, et ces événements ont été très vivement perçus et commentés. Il fallait prendre parti. Sur la manière dont les opinions et les prises de positions se sont constituées, Hanimann pense que les acteurs et les programmes ont été idéalisés et que toutes les questions embarrassantes quant aux perspectives et conséquences des actes des terroristes ont été évitées ; malgré tout, cette période a tout de même été fascinante et de vraies questions ont été posées. La réalisation de ces dessins est pour lui une manière de revisiter ce passé.

 Alex Hanimann a réalisé une lithographie, dont le sujet est également un cadrage de la vue de la scène de l’attentat contre Sigfried Buback. Elle a été imprimée à l’Atelier Raynald Métraux à Lausanne qui en est le co-éditeur avec la galerie : Alex Hanimann, Sans titre, 2011, lithographie sur KK Rives 250gr., 75,5 x 106 cm, tirage 36 exemplaires, prix 1.000 €

 Alex Hanimann vit à Saint-Gall (Suisse)

 Expositions personnelles (sélection)

 2012 MAMCO, Genève

2011 “Never what we expect“, Galerie Bernard Jordan, Zurich

2009 “why what where how“, galerie Skopia, Genève

“Conceptual Games“ , Aargauer Kunsthaus, Arau

2008 “Auto Skelett und Kanone/ Beruf, Befehl und Betrug“ , Galerie Sima, Nürnberg

“Vorbilder und Verwandte“ , Kunstverein Konstanz, Constance

2007 “Give your dog a digging pit“ , Galerie Rolf Hengesbach, Cologne

2006 “Alex Hanimann : Shifting. Condensations“, Cycle Mille et trois plateaux, cinquième épisode, Mamco, Genève

2005 “Le vrai et le réel – les abstraits et les monstres“ , galerie Skopia, Genève

“Raum 0“ , Neues Museum Nürnberg, Staatliches Museum für Kunst, Nürnberg

“Birdwatching“ , Museo de Arte Carrillo Gil, Mexico

2004 “Birdwatching“ , Kunsthalle St.Gallen

Horaires

Mardi-Samedi 14h-19h

Adresse

Galerie Bernard Jordan 2Bis Av. Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris 08 France

Comment s'y rendre

 

 

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022