ALBERT OEHLEN

Exposition
Arts plastiques
Carré d'Art-Musée d'art contemporain Nîmes

A. OEHLEN, FM26, 2008. Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris-Bruxelles

Cette exposition monographique réunira une quarantaine d’œuvres de grand format. Elle fait suite à l’acquisition par le musée en 2009 d’un grand diptyque en coin daté de 2008. L’exposition fait le point sur la création récente de l’artiste et sa relation revendiquée à l’abstraction américaine des années 50-60. Loin de toute répétition stylistique, l’œuvre de Oehlen est riche de périodes différentes qui font écho à la diversité et à la profusion des signes plastiques présents dans chaque œuvre : du « flou » au pixel d’ordinateur, des traces de doigt aux représentations figurées. La sélection des œuvres s’organisera autour de quatre ensembles : œuvres abstraites du milieu des années 95, peintures grises (1998-2008), et enfin un ensemble récent de Computer Paintings et de peintures abstraites exposé pour la première fois. Toutes ces œuvres ont pour point commun les recherches menées sur la couleur et la constitution du fait pictural, pour Albert Oehlen automatiquement abstrait à partir du moment où le peintre travaille sur le plan de la toile, comme un champ, une « mixture » où émergent (ou sombrent) des parties figurées.

Complément d'information

Né en 1954 à Krefeld, étudiant de Sigmar Polke à Hambourg, Albert Oehlen a été associé à la « Bad painting » tout au long des années 80 aux côtés d’artistes tels que Werner Buttner, Martin Kippenberger, Georg Herold. Contrairement à ses contemporains issus de l’Ecole de Düsseldorf, Albert Oehlen fait dès ses débuts le choix de la peinture. C’est au début des années 90 qu’il se tourne vers l’abstraction.

Cette exposition rassemblera 35 peintures, toutes de grand format et fait suite à l’acquisition par le musée en 2009 d’un grand diptyque en coin daté de 2008. Elle fait le point sur la création récente de l’artiste et sa relation revendiquée à l’abstraction américaine des années 50-60, en particulier l’œuvre de Willem De Kooning, une de ses grandes admirations.

L’œuvre d’Albert Oehlen ne se répète jamais. Chaque tableau apparaît comme un univers complexe où se mêlent et luttent couleurs, effets de flou, pixels informatiques, tracés au doigt, éléments figuratifs ou abstraits… Toutes ces œuvres ont pour point commun les recherches menées sur la peinture comme un champ, une « mixture » où émergent (ou sombrent) d’innombrables signes plastiques, transformant quelque chose de totalement impur en une étonnante réalité abstraite.

Oehlen établit de nouvelles règles à chaque série, parfois le choix d’une couleur, du collage ou certains formats. Les peintures les plus récentes, réalisées sur bois, s’attaquent à des paramètres formels plus anciens tel que la relation de la forme au fond, la spontanéité opposée à la précision, le « all over » et la question de la composition. Le choix s’organise autour de 4 ensembles : œuvres abstraites du milieu des années 90, peintures grises (1998-2008), Computer Paintings, un groupe de Finger Malerei (peinture aux doigts) qui sera présenté pour la première fois. Albert Oehlen souligne le parcours qui mène de ses abstractions des années 90 aux réalisations récentes. Aux questions qui lui sont fréquemment posées à ce sujet, il répond qu’il ne peut guère être plus explicite et reconnaît toutefois ceci comme le moteur de sa création, définissant une sorte d’Art pour l’Art où tout ce qui se passe est ce qui se passe sur le tableau. Loin de toute chronologie, l’accrochage mêlera les œuvres des différentes périodes.

Horaires

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Carré d'Art-Musée d'art contemporain Place de la Maison Carrée 30000 Nîmes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022