Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre Pompidou

Share Share Share Share Share

"Aire de jeux, Playground, Spielraum" conférence de Vincent Romagny

Cycle des rencontres CNAP/BK

Arts plastiques - Conférence
22 avril 2015

 

Dans le cadre du cycle de rencontres mensuelles autour de livres et de recherches en théorie et critique d'art, soutenus par le CNAP,

la BIBLIOTHEQUE KANDINSKY
du Musée national d'art moderne/CCI au Centre Pompidou

et le CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES (CNAP)
ont le plaisir de vous inviter à la présentation de

Vincent Romagny

mercredi 22 avril 2015 à partir de 18h30
à la Bibliothèque Kandinsky
Centre Pompidou, niveau 3
75004 Paris

entrée libre sur réservation : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr


« Aire de jeux, Playground, Spielraum »

Comment comprendre l’ « air de famille » entre certaines œuvres d’art contemporain et les aires de jeux ? Ce rapprochement ne permettrait-il pas d’aborder l’épineuse question du ‘jeu’ et de l’art ? Au-delà des rapprochements formels possibles et de finalités apparemment similaires, nombre d’artistes insistent sur les divergences de ces deux projets, qu’ils mettent en évidence le peu de clarté d’un objet urbain commun (Seth Price, Modern Suite, 2003), ou qu’ils en refusent énergiquement la comparaison (Robert Morris, Neo-Classic, 1971). On aura ainsi recours à une épistémologie des aires de jeux pour comprendre les motivations de ce refus et saisir un moment historique de leur convergence, à la fin des années 60 et au début des années 70. Nous porterons alors notre attention aux discours et motivations de quelques concepteurs d’aires de jeux de cette période : Richard Dattner, Paul Friedberg, Xavier de la Salle et Fabio Rieti (collaborateur d’Émile Aillaud). Loin d'expliquer le jeu par l'art, il s’agira  d’approcher le jeu propre de l’aire de jeu, un jeu qui rend compte du « sentiment de la naissance de l’art » (Ch. Baudelaire).

Remerciements à la Galerie Chantal Crousel (Niklas Svennung et Célia Chrétien), Paris et James Trainor, NY

Vincent Romagny est critique d’art, commissaire d’exposition et éditeur indépendant. En 2010, il était le commissaire du cycle d’expositions Aires de Jeux  aux centres d’art de L’Onde de Vélizy-Villacoublay et du Quartier à Quimper. Il a également édité l’Anthologie, aires de jeux d’artistes (Infolio). Il a depuis organisé Miroirs Noirs à la Fondation d’entreprise Ricard et les cycles d’exposition Last Lost Notes à Air de Paris et Doppelgänger au CEAAC de Strasbourg, dont le double vinyle Doppeldoppelgänger va prochainement sortir sur le label Shelter Press. Il prépare une thèse en esthétique à Paris 8 sous la direction de Jean-Philippe Antoine, intitulée Épistémologie des aires de jeux. Il est lauréat de la Villa Kujoyama en 2015.

Vincent Romagny a bénéficié en 2013 du soutien à la théorie et critique d’art du Centre national des arts plastiques (CNAP) pour la recherche L'œuvre d'art et l'aire de jeux à l'époque de sa production de masse : Aldo Van Eyck, Isamu Noguchi, Creative Plaything.

Cette soirée se déroule dans le cadre du Nouveau festival 2015 : Air de jeu.

 

Dernière mise à jour le 08 juill. 2015

Centre Pompidou

19 rue Beaubourg
75004 Paris 04
France
Téléphone : 01 44 78 12 33