AGIR DANS SON LIEU

Exposition faisant suite à la 28e résidence
Exposition
Arts plastiques
Les ateliers des Arques Les Arques

 Note d'intention /


La représentation du monde rural traverse l’histoire de l’art, de Jean-François Millet, à Rosa Bonheur en passant par Vincent Van Gogh, Kazimir Malevitch ou encore Marc Chagall, les exemples sont nombreux. Avec un souci de réalisme, voire de naturalisme, ou bien dans une volonté d’inscription du sujet dans un discours idéologique, la représentation du monde paysan fait, le plus souvent, l’objet d’une manipulation. Les images d’Épinal subsistent et se disséminent profondément dans les strates de l’imaginaire collectif. Si pour les uns le monde paysan est vecteur soit de luttes, soit de soumissions, il reste pour les autres un espace d’utopies, de fantasmes et de nostalgie. Il souffre pourtant d’un spectaculaire désintérêt non seulement de la part de la sphère politique, mais aussi de la société dans son ensemble.


Les artistes boudent également les problématiques agricoles. Le projet Agir dans son lieu participe à l’analyse de cet évitement collectif et à l’élaboration d’une pluralité de questions : quelles sont les réalités agricoles actuelles ? Comment les artistes s’en emparent-ils ? Comment représentent-ils un monde qui semble exister à l’écart de la société ? Malgré l’importance fondamentale du monde paysan qui se trouve aux fondations de l’alimentation mondiale, nous observons un désintérêt collectif, mais aussi une méconnaissance flagrante d’un secteur relégué à la marge de la société. Avec la conscience de son délitement dû à une surindustrialisation des pratiques agricoles, le projet, qui a débuté en 2017 à la Galerie Duchamp à Yvetot, se poursuit cette année aux Arques avec la collaboration de cinq artistes qui vont, à travers leur travail en résidence, poser leurs regards sur ces différentes problématiques.

 

Nicolas Boulard, Morgane Denzler, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon et Nicolas Tubéry vont ainsi mettre en perspective avec ces questionnements leurs pratiques, leurs médiums et leurs réflexions respectives pour traiter de sujets tels que l’humain et son rapport aux paysages, aux animaux et aux différents types de cultures. Par la marche et une observation accrue de la construction des paysages, Morgane Denzler déplace le médium photographique pour imaginer de nouveaux rapports à la cartographie. Son expérience physique du paysage donne lieu à une topographie nouvelle, à la fois plastique et mémorielle. Issues de familles d’agriculteurs, Aurélie Ferruel et Florentine Guedon portent un regard sensible sur le monde paysan. Dans une démarche de type sociologique et ethnographique, elles fouillent et hybrident les traditions rurales. En partant de réalités locales, spécifiques au territoire qu’il explore, Nicolas Boulard entremêle la notion de terroir et les principes de l’art minimal. Les installations vidéo de Nicolas Tubéry nous plongent dans l’univers de l’élevage, le conditionnement des animaux, l’économie, le soin, ainsi que la fierté et les difficultés inhérentes aux métiers d’éleveurs.


En 2011, Édouard Glissant déclamait « Agis dans ton lieu, pense avec le monde ! ». Le titre et l’ambition du projet empruntent à la pensée de Glissant qui nous invite à agir, à penser, à comprendre et à nous indigner. Julie Crenn

 

Vernissage : Vendredi 29 JUIN à 19h00

Tarifs :

Gratuit

Commissaires d'exposition

Partenaires

Les Ateliers des Arques sont financés par le Ministère de la Culture, DRAC Occitanie, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée , le Département du Lot, la Communauté des Communes Cazals-Salviac et la Mairie des Arques.

Horaires

Exposition ouverte du Mardi 03 Juillet au Vendredi 31 Août tous les jours sauf le lundi de 15H à 19H

Adresse

Les ateliers des Arques Presbytère 46250 Les Arques France

Comment s'y rendre

Le village des Arques se trouve dans le département du Lot, 30 km au nord de Cahors. A partir de l’autoroute A20, sortir à la sortie 57. Au rond point, prendre vers la gauche en direction de Brive. Remonter la N20 sur environ 8 km en passant le village de St Pierre Lafeuille. Prendre sur la gauche la direction de Catus. Passer Gigouzac, St Denis, Catus en suivant la route tout droit. Le Musée Zadkine est indiqué et il suffit de suivre les pancartes.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022