AFIAC/Café/Performance

Chiara Mulas
Arts plastiques
L'AFIAC Fiac

Née en 1972 en Sardaigne (Italie), Chiara Mulas est une Artiste du rituel et de l'ethnopoésie, sa recherche artistique la conduit à explorer les rituels de la mort, de sa tradition, qu'elle réactualise dans sa pratique contemporaine. Vidéaste, performeuse, plasticienne, elle invente un nouveau rapport à l'art contemporain, aussi bien dans l'art attitude que dans le happening ou ses installations vidéos dans lesquelles elle se met en scène. Ses performances hiératiques, violentes, sonores, inventent un nouveau rapport au corps et à sa représentation. Chiara Mulas est une artiste des passages et des fractures réunifiées du symbolique.  Sarde, son art identitaire parle à l'univers depuis son village de la Barbagia et revendique une préhistoire, c'est-à-dire une inspiration avant la narration de l'histoire. On entend un écho dans la montagne : Sarde-S'art e, Sarde-S'art e, Sarde-S'art e...

Pour elle la modernité  c'est aussi choisir le passé de nos avenirs. C'est dans ce passé de l'art, non séparé de la vie et de la mort qui a survécu en Sardaigne depuis les temps néolithique jusqu'à nos jours, que Chiara Mulas plonge les mains aigués de sa modernité. De l'art non séparé retrouvé par le situationnisme ou dans certaines intentions de Fluxus, c'est dans ce pays où l'on peut encore partagé la poésie avec le peuple que l'art fondamental de Chiaras Mulas s'épanouit. Artiste de la transgression fondamentale mais dans le respect de la tradition qu'elle inverse, elle se revêt, elle même, du masque du bouc incarnant Dionysos utilisé dans les fêtes de transe des « mamoutones ». Chiara Mulas explore l'avenir de ses passés, quand allongée sur un lit de mort, les pleureuse de son village, viennent pleurer leurs chants d'enterrement et d'accompagnent l'âme des morts vers des territoires que nous ne connaissons pas. Quand Chiara Mulas rend hommage aux « Acabadoras », les chanteuses euthanasiques de la tradition sarde, qui savaient en chantant interrompre la mort souffrante des moribonds, elle réinvente la modernité. Se souvenir de son marteau d'initiée qui frappe le cou et le cœur , de l'amour et de la mort.

Photographe de chèvres, performeuse, curandera, sorcière, médium,  réveilleuse de vie, anthropologue directe,  les films  dans lesquels elle incarne la femme clandestine de son peuple sont des repères fondamentaux pour les artistes de notre temps. Son art reflète une identité néolithique, l'âge de la nouvelle pierre de l'art au temps des pétroliers et des bombes atomiques. La justesse de son art et de ses cibles, en font une guerrière de l'art contemporain.  De cet art qui transforme la vie puis de cette vie qui transforme l'art. Depuis les photos de ses chèvres et de ses oiseaux, cette actrice nue, cette bergère révolutionnaire armée de cornes fait les trous fondamentaux à travers lesquels nous pouvons voir le monde. Son art qui sait saisir l'éphémère dans son éternité, nous juge et nous regarde. Son ethno-poésie vomit dans le musée des « contrefaçons ».

Artiste de la résistance, elle est une combattante de notre liberté et de notre désaliénation.

Le rite auquel son art nous convie est la condition de notre passage vers les infinis que nous ne voyons pas.

Tarifs :

gratuit

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Préfet de la région midi Pyrénées, Conseil Régional de Midi Pyrénées, Conseil Général du Tarn, Communauté des Communes Lautrécois-Pays d'Agout, Mairie de Fiac.

Horaires

21h

Adresse

L'AFIAC 6 place du Four L'AFIAC 81500 Fiac France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022