Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Kadist

Share Share Share Share Share

Affective Utopia

09 février • 21 avril 2019

KADIST invite Mónica de Miranda et Bruno Leitão, fondateurs et directeurs de Hangar, un centre de recherche artistique situé à Graça (Lisbonne) pour une résidence curatoriale et une exposition.

Développée sur trois chapitres, l’exposition Affective Utopia abordera les questions et les défis relatifs à la production de connaissances artistiques et de pratiques curatoriales en regard des tensions et conflits générés par les problématiques Sud/Nord, des divisions géographiques, de l’assimilation culturelle et du besoin urgent de décoloniser les pratiques curatoriales et artistiques. 

Les artistes de l’exposition abordent différentes façons de penser et d’interpréter la notion d’utopie dans l’art contemporain. Le concept d’utopie implique deux notions liées bien que contradictoires : d’une part l’aspiration à un monde meilleur, d’autre part le fait qu’elle n’existe dans nos imaginaires seulement qu’à travers les fictions inventées par les artistes. Affective Utopia réfléchit à cette ambivalence et pose la question de comment l’art peut être un outil de réflexion critique sur ses propres processus de socialisation et ses liens avec les concepts géographiques affectifs d’appartenance, d’origine et de diaspora.

Inviter une structure artistique en résidence permet d’expérimenter le déplacement de pratiques contextuelles pour offrir de nouvelles perspectives à des discussions ayant lieu à Paris et à l’international.

A Lisbonne, Hangar conçoit ses expositions comme des espaces d’engagement avec le public afin de depasser sa condition de spectateur, à travers des stratégies génératrices de sociabilité. Les fondateurs de Hangar souhaitent délocaliser cette approche à Paris le temps de l’exposition, en proposant un programme de rencontres en dialogue avec le public dans un autre contexte. 

 

Hangar est à la fois un espace d’exposition, de recherche et de résidences d’artistes. C’est également un centre éducatif qui organise des temps de discussion dans le but d’unifier les lieux géographiques et de stimuler le développement de pratiques artistiques et théoriques. Hangar cherche à développer des projets artistiques interdisciplinaires qui se concentrent sur la ville de Lisbonne en tant que scène centrale pour la culture contemporaine. La programmation artistique est tournée vers les problématiques Sud/Nord prenant comme référence la position spécifique de cette ville, carrefour géographique ainsi qu’historique.

 

1er chapitre : CONCRETE UTOPIA

8 février - 3 mars

Avec les oeuvres de Sammy Baloji & Filip De Boeck,

Ângela Ferreira et Kiluanji Kia Henda

Événement associé :

Conférence de Sammy Baloji et Filip De Boeck

Le 26 février à 19h - bureau de KADIST

 

2ème chapitre : ART AS A CRITICAL TOOL

7 mars - 24 mars

Avec les oeuvres de Luis Camnitzer, Alfredo Jaar

et Reynier Leyva Novo

Événement associé :

Conférence de Luis Camnitzer

Le 7 mars à 19h - bureau de KADIST

 

3ème chapitre : THE BODY AS A POLITICAL TOOL

4 avril - 21 avril

Avec les oeuvres de Grada Kilomba et Paulo Nazareth

Événement associé :

Grada Kilomba en conversation avec Paul Goodwin

Le 12 avril à 19h - bureau de KADIST

Moyens d'accès : 
Métro Anvers ou Abbesses
Dernière mise à jour le 12 févr. 2019

Kadist

21 rue des Trois Frères
75018 Paris 18
France
Téléphone : 01 42 51 83 49
Site internet : http://www.kadist.org
Directrice : Emilie Villez
Communication et collection : Martina Sabbadini
Production et médiation : Sophie Potelon