Aérrissage - Victor CORD'HOMME // La Galerie du Crous de Paris

Exposition
Arts plastiques
Galerie du Crous Paris 06

AERRISSAGE - Victor CORD'HOMME
Intallation visible du 17 au 28 janvier 2017
Vernissage jeudi 19 janvier de 18h à 21h

D'un territoire, l'autre

De passage en passage, de traversée en traversée, 
Victor Cord'homme n'en finit pas d'explorer le monde et les mondes dans leurs multiplicités: celles des mediums et des matériaux, celles des supports et des formats celles des outils et des techniques, celles du mouvement et du rythme. Mais il ne s'arrête pas là. Inlassable, dans un geste sans cesse renouvelé, il continue sa trajectoire en mêlant peinture, dessin, sculpture, en assemblant le métal au bois, le caoutchouc des chambres à air à la lumière, la toile et la couleur au son.

Dans ce processus d'assemblage,
il crée des combinatoires et des installations dans lesquelles il joue et se joue de l'espace - élément majeur de ses dispositifs - et met en oeuvre et en action la dimension - essentielle - d'interactivité. Ainsi, dans l'univers de Victor Cord'homme, le regardeur flâne et déambule, il explore et découvre des paysages en flottement, il plonge et s'immerge dans des structures sensibles et aléatoires. Autant de formes et de propositions inspirées du naturel et de l'organique, de l'urbain et du mécanique.

Sérieux comme le plaisir,
comme en dialogue et en résonnance avec Rauschenberg, bricoleur invétéré, il combine et mise sur l’hétérogénéité des éléments pour faire émerger des formes et des motifs du quotidien mais, transmutés, interprétés, modifiés. Autant d’objets et de formes que le regardeur reconnaît: des paysages maritimes ou balnéaires avec des transats, des bateaux, des tables basses, des parasols, des télescopes, des ventilateurs, mais aussi des paysages urbains, avec des chantiers, des grues, des rues et des jardins, des jeux et des enfants. Ainsi, il crée des lieux d’entre-deux : là où le même devient autre.

En véritable explorateur,
il déroule sous nos yeux, des territoires, des cartes et des planisphères qu’il s’offre à lui-même autant qu’il nous les offre, tant il est clair que Cord’homme arpente le monde et traverse les espaces, en perpétuelle alerte, comme à l’affût : en éveil permanent. Comme l’enfant qui cherche des compagnons de jeu, il nous entraîne dans son désir de ré-enchanter le monde et de le découvrir, et fait de nous les complices de sa démarche ludique !

Ingénieur du sensible,
son univers, fait de machines impossibles et rêvées, de structures en suspens dans l’espace, de mouvements répétitifs, lents et fascinants, de moteurs et d’hélices, de lumières et de sons, se situe sur la ligne ténue qui sépare et relie l’émergence de la figure à l’abstraction. En totale immersion, le regardeur n’a d’autre issue que de se laisser aller à ce que l’artiste lui propose dans ses installations picturales: l’expérience sensible d’un réel modifié et la plongée absolue dans une pensée tactile.

Texte : Gaya Goldcymer,
Décembre 2016

LA GALERIE DU CROUS DE PARIS
11 rue des Beaux-arts 75006 Paris
ouvert du lundi au vendredi de 11h à 19h

Horaires

du lundi au vendredi de 11h à 19h

Adresse

Galerie du Crous 11 rue des Beaux-arts 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

11 rue des Beaux-arts 75006 Paris M: St Germain des Prés / Odéon / Mabillon
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022