Adrien Missika
Adrien Missika, Tephra Horizon (video still), 2013
Courtesy de l’artiste, galerie Bugada & Cargnel, Paris et galerie Crone, Berlin
Adrien Missika s’inscrit dans la tradition des artistes voyageurs. Il endosse tour à tour, au cours de ses périples, la posture du touriste, de l’explorateur ou du scientifique. Attiré par les formes construites ou naturelles, les édifices inachevés ou oubliés, comme par les phénomènes géologiques, il affirme aujourd’hui une prédilection pour une nature originelle à la force primitive. Les motifs de la vague, des îles, des déserts, des volcans et de leur végétation deviennent prédominants. Son œuvre, diversifiée et foisonnante, entretient une relation indéniable avec les archétypes de l’image publicitaire et touristique dont il reconnaît l’efficacité visuelle. A l’instar des artistes du Pop Art, il s’imprègne de ces images et opère par glissement. Il revisite ainsi un genre traditionnel, le paysage, à une époque contemporaine où la confusion règne souvent entre « la carte et le territoire », entre l’image et l’expérience physique du monde.
Intitulée « Tephra », terme qui désigne la cendre et les fragments de roche expulsés en l’air au moment d’une éruption volcanique, l’exposition regroupe un ensemble de pièces produites, pour la majeure partie, à l’issue d’un récent séjour sur l’Île de la Réunion. Cette destination, motivée par le désir de dresser un portrait du Piton de la Fournaise, se place dans la continuité d’un « world volcano tour » qui, depuis deux ans, a conduit Adrien Missika sur le volcan Kilauea à Hawaï, sur le cratère d’Ubehebe en Californie et sur le Stromboli aux Îles Éoliennes.
Lionel BalouinArtistes
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