Adam Adach

Exposition
Arts plastiques
La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec Noisy-le-Sec

Adam adach, Ministry of Communication, 2006 huile sur toile, 160 x 180 cm, Courtesy Galerie Nächst St. Stephan Rosemarie Schwarzwälder, Vienne. Photo : Franz Schachinger, Vienne Collection Barbara and Jules Farber, France

La Galerie, Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec, invite Adam Adach à réaliser sa première exposition personnelle dans une institution d’Île-de-France. Si le travail de l'artiste — d’origine polonaise, diplômé en 1995 de l'École des beaux-arts de Paris — avait pu être remarqué dans des expositions collectives (« Urgent Painting », ARC-MAMVP, 2002 ; « Voir en peinture », Le Plateau - Frac Île-de-France, 2003 ; accrochage des collections du Centre Pompidou, 2004), Adam Adach n’avait pas eu d'exposition personnelle en France depuis celles que lui avaient consacrées à Paris la galerie Jean Brolly (2005 et 2003), à Nice le Musée national Marc Chagall (2005) et à Montélimar le Château des Adhémar (2004).

Complément d'information

Communiqué :

La Galerie, Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec, invite Adam Adach à réaliser sa première exposition personnelle dans une institution d’Île-de-France.
Si le travail de l'artiste — d’origine polonaise, diplômé en 1995 de l'École des beaux-arts de Paris — avait pu être remarqué dans des expositions collectives (« Urgent Painting », ARC-MAMVP, 2002 ; « Voir en peinture », Le Plateau - Frac Île-de-France, 2003 ; accrochage des collections du Centre Pompidou, 2004), Adam Adach n’avait pas eu d'exposition personnelle en France depuis celles que lui avaient consacrées à Paris la galerie Jean Brolly (2005 et 2003), à Nice le Musée national Marc Chagall (2005) et à Montélimar le Château des Adhémar (2004).

L'exposition à Noisy-le-Sec est conçue à partir d'un choix précis de tableaux de 1997 à 2006, sur toile ou sur bois, dont certains de grand format sont présentés pour la première fois en France. Du travail d'Adam Adach est ici retenue sa manière singulière de traiter de l’histoire par le biais de l’autobiographie, de la fiction et d’un dépassement de la figuration. Plus que dans les expositions antérieures de l'artiste, cette sélection met en évidence une indétermination voulue quant à la reconnaissance du sujet de ses oeuvres et à leur technique, chaque fois différente, échappant ainsi à un « style ». Le choix des oeuvres tend aussi à souligner la part d'abstraction contenue dans une pratique picturale pourtant dite figurative.



Certaines problématiques du travail d'Adam Adach retiennent ici notre attention : la condition civilisée par rapport à l’état de nature (État naturel, 2004) ; la relation, parfois hostile, de l'homme à son environnement naturel, industriel ou urbain [Low Beam (1997), Ionisation (2005)] ; la construction d’une société, qu’elle ait réellement existé de l’ère soviétique à aujourd’hui [Fondations (2002), Wooden Houses (2005), Point de rencontre (2004)], ou qu’elle puisse être rêvée par la science-fiction (Aelita Back and Forward, 2006) ; l'utopie et sa part d’échec (Utopia, 2004) ; et enfin la question de la représentation de l’histoire, notamment des fascismes et des totalitarismes (Ministry of Communication, 2006), dans une volonté de suggérer plutôt que montrer le fait historique [Sans titre (Treblinka), 2004].

Cet ensemble d’oeuvres, apparemment marqué par une disparité de supports, formats et techniques - une caractéristique de la pratique d'Adam Adach - prendra sens au sein d'un accrochage par séquences, sur un mode cinématographique. Pour compléter ce montage, une intervention spécifique de l’artiste sur l’espace viendra prolonger certaines des problématiques présentes dans l'exposition au-delà des murs de La Galerie, pour nous inviter à en reconsidérer la réalité environnante.

Artistes

Autres artistes présentés

Adam Adach : Adam Adach est né en 1962 à Varsovie. Il vit et travaille à Varsovie et à Paris. Il est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (1995), de l'École Nationale des Beaux-Arts de Lyon (1990), ainsi que de la faculté de médecine vétérinaire de Varsovie (1981). Son travail a été montré dans de nombreuses expositions collectives en France et à l'étranger, ainsi que dans des expositions personnelles dont, pour les plus récentes, au Centre d’Art Contemporain - Zamek Ujazdowski à Varsovie en 2007, au Musée national Message Biblique Marc Chagall à Nice et à la galerie Jean Brolly à Paris en 2005, ainsi qu’au Centre d'Art Contemporain Château des Adhémar à Montélimar en 2004. Un polyptique de 6 tableaux a été acquis en 2004 par le Musée national d'art moderne - Centre Pompidou. Adam Adach a fait également partie des quatre artistes nominés pour le Prix Marcel Duchamp 2007 et exposés cette année à la Fiac. Il participe actuellement à l’exposition collective « Intrusions » au Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (jusqu’au 6 janvier 2008) et présentera une exposition personnelle à la galerie Arndt & Partner à Berlin du 20 janvier au 23 mars 2008. Il est représenté par la galerie Jean Brolly à Paris, par la galerie Arndt & Partner à Berlin et Zürich, par la galerie Nächst St Stephan Rosemarie Schwarzwälder à Vienne et la galerie D’Amelio Terras à New York. www.jeanbrolly.com www.arndt-partner.com www.schwarzwaelder.at http://damelioterras.com

Partenaires

La Galerie, Centre d’art contemporain, est financée par la Ville de Noisy-le-Sec, la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et le Conseil régional d’Île-de-France.

Horaires

Du mardi au vendredi de 14 h à 18 h

Adresse

La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec 1 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020