Enjeux de l’identité visuelle

Fonderie de l'image, Bagnolet - 2014
Salon graphique Enjeux de l’identité visuelle, Campus Fonderie de l’image, dans le cadre de Graphisme en France 2014

Salon graphique Enjeux de l’identité visuelle
Campus Fonderie de l’image
Dans le cadre de Graphisme en France 2014

Dans le cadre de « Graphisme en France 2014 », le Centre national des arts plastiques et le Campus Fonderie de l’image, ont proposé une journée d’échanges professionnels sur le thème des Enjeux de l’identité visuelle.

Intitulée « Salon graphique » et prenant la forme d’un grand « atelier » auquel chacun est invité à participer activement, cette journée s’est adressée principalement aux commanditaires de design graphique (responsables de la communication d’institutions ou de sociétés privées), aux designers graphiques et, plus largement, à tous les professionnels qui mettent en œuvre des projets graphiques. Il leur a été proposé de faire part de leurs réflexions, expériences et questionnements sur les différents sujets qui seront abordés afin d’instaurer un véritable dialogue constructif et de partager les expériences et les points de vues.

Ce salon graphique s'est déroulé en trois temps :
- le matin : présentation, par leurs auteurs, de trois collaborations à caractère exemplaire entre commanditaires et graphistes ;
- le déjeuner, qui réunit tous les participants ;
- l’après-midi : trois tables-rondes thématiques successives pour échanger et débattre des points de vue et des problématiques professionnelles.
Un espace documentaire a permis d’identifier et de partager les projets remarquables.

Les tables rondes, animées par des spécialistes et par les équipes des mastères design graphique (étudiants et professeurs) du Campus Fonderie de l’image, ont proposé des thématiques autour des grands enjeux liés à l’identité visuelle dans les secteurs publics et privés, à titre d’exemple :
- Avant la commande d’une identité visuelle : rédiger un cahier des charges ; identifier les besoins ; créer un logo, le moderniser, l’adapter à de nouveaux objectifs ou de nouvelles activités, etc.
- Décliner l’identité visuelle : sur quels supports (papier, numérique, signalétique, etc.) ; avec quelle uniformité, quelles spécificités ?
- Identités visuelles pérennes ou éphémères : quels développements et pour quels objectifs ? Enjeux et paramètres de la communication à court et à long terme ?
- Les applications numériques de l’identité visuelle : spécificités techniques ; nouveaux usages ; nouveaux matériels ; nouveaux marchés, etc.

Comptes-rendus
Les discussions et débats ont fait l'objet d'un comptes-rendu détaillé, réalisés par les professeurs et leurs étudiants du Campus Fonderie de l'Image lors d'un workshop qui s'est tenu pendant toute la journée du 16 mai 2014.

Compte-rendu
Dernière mise à jour le 20 avril 2021