VISION VAPEUR, projet collaboratif en Seine-Saint-Denis

En partenariat avec la Fondation Fiminco et La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec
Vue de la performance de Fériel Boushaki le 12 juin 2021

Vue de la performance de Fériel Boushaki le 12 juin 2021

Dans la perspective de son emménagement à Pantin, le Centre national des arts plastiques (Cnap) a souhaité s’engager sur son futur territoire, la Seine-Saint-Denis, à travers l'initiative VISION VAPEUR, accompagné de la Fondation Fiminco 
(Romainville) et de La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec
.
Imaginé par l'artiste lauréate Fériel Boushaki et coordonné par le Cnap, le projet collaboratif VISION VAPEUR vise à faire partager une expérience artistique aux habitants des quartiers de l’Horloge (Romainville), des Sept-Arpents (Pantin) et de Béthisy (Noisy-le-Sec).

Avec ce projet, initié et cofinancé par la Préfecture de la région Ile-de-France et le Commissariat général à l'égalité des territoires en concertation avec la Préfecture de Seine Saint-Denis, le Cnap s’implique dans le département et créé des liens avec ses futurs partenaires.

En se déployant sur les années 2021 et 2022 sous la forme de rencontres, d’ateliers et d’actions artistiques autour de la notion de « marche », VISION VAPEUR a développé une réflexion sur la ville et la manière dont elle agit sur le corps, le regard et les sensations de celles et ceux qui y vivent.
En préparation d’une parade collective, l’artiste a proposé aux habitants une série d’expérimentations sensibles sous la forme de divers ateliers, qui questionnent la place du corps, de ses états, de ses identités et de ses représentations dans l’espace public. Les habitants ont ainsi été invités durant les deux années qu'a duré le projet à partager une expérience artistique, en croisant leurs regards, leurs sensations, et leurs réflexions sur leurs quartiers.

Après les premiers ateliers FLOUTER, LÉGENDER et CUISINER qui ont eu lieu en 2021 et 2022, la journée CIRCULER du 9 juillet 2022 constitue la dernière étape de VISION VAPEUR. Fériel Boushaki a invité les habitants à participer à une journée festive de performances et de dégustations à travers les trois quartiers de Romainville, Pantin et Noisy. Un court film a été réalisé à l'occasion de cette journée de clôture.

Voir la vidéo

Ce projet d’action culturelle au long cours, répond à un double objectif : soutenir les artistes et les professionnels de la création contemporaine et réduire les inégalités en matière d’accès à l’art en favorisant la rencontre entre les habitants, l'artiste et une œuvre dans une démarche collaborative.

Dernière mise à jour le 25 novembre 2022