Action ou vérité ?

Escale tënk/Cnap
Projection/Diffusion audio
Escale : Action ou vérité ? Du 26 avril au 22 juin 2024 sur tenk.fr

Une Escale proposée par le Cnap et tënk avec le soutien de La Cinémathèque du Documentaire.

Dans le cadre de la programmation Escales, initiée par tënk et en partenariat avec la Cinémathèque du Documentaire, le Centre national des arts plastiques (Cnap) propose une Escale Action ou Vérité ?, 6 films soutenus par le Cnap, à visionner sur la plateforme tënk, du 26 avril au 22 juin 2024.  

Escale Action ou vérité

« Brisons le quatrième mur ! Tel un écran imaginaire, le quatrième mur sépare, au théâtre, l'acteur du spectateur, et « au travers » duquel celui-ci voit les acteurs jouer, contribuant à l'illusion d'une réalité de la fiction. Au cinéma, la caméra a la même fonction que ce rideau artificiel. Briser le quatrième mur, c’est remettre en question la séparation symbolique entre la fiction et le réel. C’est aussi faire référence à l’œuvre en train de se faire, envisager la présence du spectateur et l’engager à se questionner sur les formes de la représentation. Ce procédé fonctionne comme une invitation à entrer dans le récit, à pénétrer curieusement dans l’intimité de l’œuvre. Et briser le quatrième mur procède tout autant de la volonté du créateur que de la réception de l’œuvre par ses spectateurs. Cette Escale est une invitation à explorer 6 films soutenus par le Cnap par le prisme de la métafiction, des œuvres qui par leurs formes d'écritures singulières et autoréférentielles, dévoilent leurs propres mécanismes.

Qu’ils suivent la piste d’un animal mystérieux dans la jungle camerounaise dans L'Hypothèse du Mokele Mbembe de Marie Voignier, réalisent des tests en laboratoire dans un futur hypothétique dans Labour Power Plant de Robert Schlicht et Romana Schmalisch ou se prennent eux-mêmes au jeu politique comme Thomas Paulot et sa bande dans Municipale, chaque film est une enquête sur lui-même, sur le processus de l’image en train de se faire.

Prenant le risque du renouvellement des formes, des cinéastes se rassemblent, mettent leurs forces et leurs moyens en commun, tentent de créer un safeplace dans So Pretty de Jessica Dunn Rovinelli ou font collectif au bord de la Manche le temps d’un été normand dans Le Bel été de Pierre Creton.

Ou, à l’instar du protagoniste de JA de Gaëlle Boucand, quittent volontairement le navire. 

À l’image, tout est éprouvé par l’expérience vécue en commun, avant d’être réinventé pour le cinéma. Des cinéastes explorent des territoires inconnus, documentés et cartographiés par les gestes du cinéma. Des films autour des questions de pouvoir, de contrôle et de croyance, de luttes, d’extinction et d’évolution, personnelle et collective, une exploration des formes naturelles et des incursions dans le surnaturel : autant de récits qui constituent un espace de cinéma inclassable, au croisement des genres et des formes.

Cette Escale fonctionne comme une plateforme d’observation de cet espace hybride où dialoguent des écritures filmiques inédites entre art plastique et cinéma contemporain. Depuis plus de vingt ans, le Cnap accompagne cinéastes et artistes qui s’emparent des dispositifs du documentaire pour explorer la fiction au cinéma. Il soutient des œuvres qui interrogent les mutations esthétiques contemporaines, et la manière dont le cinéma est venu, dans le secteur des arts plastiques, distiller une pensée qui permet à l’art de renouveler son langage. »

Marie Lanne-Chesnot
Chargée du soutien Image/mouvement, Cnap 

Depuis 2018, le Cnap et tënk sont associés pour augmenter le soutien alloué, via le dispositif de soutien Image/mouvement, à certains producteurs par un apport en industrie pour la post-production des films retenus par la plateforme.

Synopsis des films : 

Municipale de Thomas Paulot

Municipale de Thomas Paulot 

Municipale de Thomas Paulot (110', 2021)

La petite ville de Revin, dans les Ardennes, se prépare à élire son maire quand un individu inconnu de tous se porte candidat. Cet intrus n'est autre qu'un comédien, qui va entraîner toute la ville dans une fiction politique.

 

Le Bel été de Pierre Creton

Le Bel été de Pierre Creton 

Le Bel été de Pierre Creton (81', 2019)

Robert, Simon et Sophie vivent au bord de la Manche dans un quotidien d’habitudes. Nessim va entrer dans leur vie, suivi d’enfants, que la situation politique de l’Afrique menace. Tous ont traversé la Méditerranée pour se réfugier en France.

Ils vont vivre tous ensemble en Normandie le temps d’un bel été.

 

So Pretty de Jessica (Jeffrey) de Dunn Rovinelli

So Pretty de Jessica (Jeffrey) de Dunn Rovinelli 

So Pretty de Jessica (Jeffrey) de Dunn Rovinelli (90', 2018)

L'artiste transgenre Tonia, son compagnon Franz et leurs amis tentent de créer un espace où l'art, la politique, l'amour, le sexe et la vie se marient harmonieusement, jusqu'à ce qu'ils se heurtent à la dure réalité d'un monde répressif.

 

L'Hypothèse du Mokele Mbembe de Marie Voignier

L'Hypothèse du Mokele Mbembe de Marie Voignier

L'Hypothèse du Mokele Mbembe de Marie Voignier (78’, 2011)

Au sud-est du Cameroun, un homme arpente la jungle et les berges boueuses des rivières depuis plusieurs années à la recherche d’un animal inconnu de la zoologie : le Mokélé-Mbembé. Les pygmées que l’explorateur rencontre au cours de ses expéditions décrivent cet animal comme une sorte de rhinocéros à queue de crocodile et à tête de serpent.

Certains affirment l’avoir déjà rencontré près de la rivière. Animal mythologique ou animal réel ? L’explorateur est depuis longtemps convaincu de l’existence de cette bête. Il nous entraîne dans une quête acharnée pour trouver des traces de l’animal ou des témoignages de son existence dans un univers où le vraisemblable se mêle au légendaire, nous ramenant aux sources de la croyance et de la fiction.

 

Labour Power Plant de Robert Schlicht, Romana Schmalisch

Labour Power Plant de Robert Schlicht, Romana Schmalisch

Labour Power Plant de Robert Schlicht, Romana Schmalisch (83', 2019)

Dans un futur indéterminé, la société utilise des Labour Power Plants, usines ultra modernes spécialisées dans la production de travailleurs génériques. Nous suivons un groupe bigarré de personnes qui passent des tests, prennent part à des ateliers et à des entraînements centrés sur différentes capacités physiques, psychologiques et sociales ; alors que la direction discute et expérimente pendant ce temps de nouvelles stratégies de formation qui sollicitent l’investissement personnel et l’initiative des participants. Avec Labour Power Plant, Romana Schmalisch & Robert Schlicht imaginent un récit de science-fiction caustique d’inspiration documentaire.

 

J.A de Gaëlle Boucand

J.A de Gaëlle Boucand

J.A de Gaëlle Boucand (61’, 2020)

Jacob vient de changer de nom pour la troisième fois et d’adopter la nationalité suisse. Sa petite fille lui rend visite. Alors qu’elle cherche comment incarner son histoire, Jacob quitte le projet.

 

Dernière mise à jour le 7 mai 2024