Abstract Paintings

Stefan Sehler
Exposition
Musée de la Photographie
Galerie Sultana Paris 20

 Le nouvel ensemble d’oeuvres de Stefan Sehler présenté par la galerie SULTANA fait partie de recherches que l’artiste

mène sur l’abstraction. Il montre ici des monochromes (gris, rouges, dorés ou cuivrés) réalisés selon sa pratique qui

tient dans ce mélange si singulier de peinture et d’apparence photographique, avec l’ensemble des problématiques de

reconnaissance et de définition qu’elle induit.

 

Stefan Sehler travaille avec une précision fascinante et se retrouve aux limites des retranchements de la peinture entre

opposition et complémentarité, entre représentation et abstraction dans une évolution dynamique et unique en relation

avec l’héritage de la peinture allemande et le potentiel de son futur.

 

Ses peintures laissent la place à une gestualité et une expressivité nouvelles. Il joue avec la matière qu’il expérimente

directement sur la surface du Plexiglas avec des sprays, du dripping, ou ses doigts et rarement avec un pinceau. Même

si parfois, on imaginerait volontiers des réminiscences de photographies de la surface lunaire ou de cosmos, très vite

on s’aperçoit que ces oeuvres n’ont plus de relation à l’image et que les effets de matière ou de traces de doigts dans

certaines oeuvres sont purement abstraits. Ici, le dessin n’intervient plus comme dans les oeuvres précédentes, grâce à

des caches savamment utilisés. Sa gamme de couleur évolue aussi et passe d’un rouge profond à un gris métallique

pour aller vers du doré ou du cuivré.

 

Il s’agit d’un travail perturbant en soi qui déstabilise nos repères par son étrangeté, par la quasi impossibilité devant laquelle

nous nous trouvons d’en identifier la nature. Le spectateur, confronté à la surface luisante de l’oeuvre, perçoit

dès l’abord une matière uniformément lisse proche d’une photographie mais se rend rapidement compte qu’il s’agit de

tout autre chose car très vite on perçoit la profondeur de l’espace qui baigne les formes derrière le Plexiglas. Tout se

passe à l’inverse de la norme. Il est vrai que toute la matière picturale, bien présente malgré tout, est écrasée, lissée visuellement

par le plexiglas. Une certaine distance s’installe de la sorte entre l’oeuvre et celui qui la regarde. Stefan

brouille les repères auxquels nous sommes habitués lorsqu’il s’agit de photographie. Alors que généralement, l’image

se précise au fur et à mesure qu’on s’approche d’un tirage, en l’occurrence c’est l’inverse qui se passe : de loin l’image

est aussi précise qu’un cliché soigneux, à y regarder de près, les modulations du détail apparaissent et la peinture se

laisse deviner.

 

Stefan Sehler emprunte et adapte ses techniques de la très ancienne pratique antique de peinture sous verre : l’Egypte,

la Syrie, la Phénicie, puis Rome et Byzance avant Venise en avaient fait la renommée. Plus récemment ce genre s’était

installé activement en Bavière, en Bohème et en Basse Autriche. Des artistes comme Francis Picabia, Paul Klee, August

Macke, Man Ray ou Vassily Kandinsky s’y sont adonnés. Dans l’oeuvre de Stefan Sehler, le verre est remplacé par du

Plexiglas. Au lieu d’être l’élément protecteur de la surface peinte, celui qui vient en dernier mais qui n’intervient pas

dans l’acte créateur, il devient le support de la peinture et il la conditionne.

 

 

 

Complément d'information

Stefan Sehler est né en 1958 à Nuremberg, il vit et travaille à Berlin. Il a reçu diverses bourses de travail dont celles de
PS1 et du FRAC Pays de la Loire. Son oeuvre a été récemment présenté au Musée d’art Contemporain de Nice en exposition
personnelle (2009). Les peintures de Stefan Sehler se retrouvent dans de très nombreuses collections privées et
publiques : Deutsche Bank Collection (Londres et Frankfurt), Siemens Art Program, Victoria Versicherung, Kunstmuseum
de Düsseldorf, Frac Pays de la Loire, Frac Haute Normandie, Collection Sandretto re Rebaudengo, collection de l’Hôtel
Cheval Blanc à Courchevel, Mamac de Nice ou encore Collection Heinz Ackermanns. Deux publications accompagnent
son travail, l’une éditée par les galeries de l’artiste Kuttner Siebert, Parker’s Box, Cosar, et Sultana (2006) et la seconde
à l’occasion de l’exposition du Mamac de Nice (2009). Enfin son travail a été positivement salué par les critiques dans
Artforum, ArtPress, le Journal des Arts ou Whitewall Magazine.

Artistes

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 19h

Adresse

Galerie Sultana 10 rue Ramponeau 75020 Paris 20 France

Comment s'y rendre

- métro: line 8 stop Saint Sébastien Froissart - bus: line 96, stop Saint Claude
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022