Abstract

Exposition
Arts plastiques
Galerie Jean Brolly Paris 03

"Abstact" 2008-2009. Acrylique sur tissu. 145 x 780 cm (total); "Auto-reverse" 2009. Acrylique sur tissu. 4 tableaux: 120 x 120 cm chaque

Pour cette nouvelle exposition à la galerie Jean Brolly, Nicolas Chardon présente un ensemble d'oeuvres réalisées ou pensées lors de son séjour à la Villa Médicis (2008/2009). « Abstract » est une oeuvre constituée de 8 toiles, toutes de format différent, sur lesquelles viennent s'inscrire chacune des lettres du titre, seules ou répétées, à la manière d'une page d'écriture. Une grande « Cible », en 4 parties est présentée d'une manière non conventionnelle, puisque son centre est renvoyé aux quatre coins extérieurs. En vis-à-vis, un tableau intitulé « Cible losange » repose sur la pointe. L'oeuvre la plus surprenante est une peinture polyptyque constituée de carrés de 80 x 80 cm, intitulée « Mosaïque ». Elle se déploie librement sur un mur comme une peinture sans fin. Pour cette oeuvre, Nicolas Chardon a opté pour une intervention minimale répondant à une interrogation invariable dans son travail. En effet, la question du « fond » peint, par rapport à la forme, est ici évacuée puisque l'artiste prend le parti de peindre en bordure de chacune des toiles, une répétition de 4 formes noires, en laissant en réserve le tissu quadrillé de la toile (petit vichy noir), mettant ainsi clairement en évidence le procédé de son travail. Depuis toujours, Nicolas Chardon applique une méthode qui consiste à tendre et à agrafer un tissu à carreaux (vichy, madras, écossais, damier) sur un châssis puis à peindre des figures géométriques en suivant les lignes de l'imprimé du tissu, qui perd son orthogonalité du fait de la tension. Seul, le champ de la toile sera gardé vierge, comme un indice, invitant ainsi notre regard à quitter la frontalité du tableau et à nous interroger sur le processus mis en place. Ce qui intéresse l'artiste dans les étapes de conception et de fabrication du tableau, c'est une certaine neutralité et une mise à distance du résultat. Si son travail s'appuie sur l'observation du réel, c'est surtout une démarche conceptuelle animée par des paradoxes qu'il convient de retenir. Ainsi, il se plaît à dire par exemple que « tendre », assouplit, bousculant ainsi certaines valeurs modernistes aux codes plus rigides. Pour l'artiste, le moment de peindre intervient comme un après-coup, comme si la toile tendue sur le châssis avec ses couleurs et son motif suffisait à être un bon tableau moderne, achevé, mais qu'il fallait « re-faire ». Cette réflexion s'exprime tout particulièrement dans son dernier travail intitulé « Mosaïque » précédemment évoqué.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Jean Brolly 16 rue de Montmorency 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022