Abolir les mythes

La photographie française [1970-2000] dans les collections du Cnap
Exposition
Musée Nicéphore Niépce Chalon-sur-Saône
Jean-Luc Moulène, Sans titre, 1988

Jean-Luc Moulène, Sans titre, 1988.

Du 18 juin au 18 septembre, la création photographique française des années 1970 à 2000 est à l’honneur au musée Nicéphore Niépce avec l’exposition Abolir les mythes. Elle inaugure la mise en dépôt pour 5 ans d’œuvres de la collection du Cnap présentées pendant les expositions permanentes et temporaires du musée.

La photographie française 1970 à 2000

Abolir les mythes évoque la période (1970 à 2000) où la photographie est enfin pleinement considérée comme un outil de production d’images artistiques. A travers le médium photographique, l’artiste questionne alors sa relation avec le réel, avec les modes narratifs, et tente d’exploiter les qualités plastiques et techniques de la photographie.

Repenser la photographie

À la fin des années 1960, une génération de jeunes photographes français s’interroge. Quoique sensibles aux transformations politiques et artistiques, ils regardent, inquiets, la photographie de leurs pères. Rien ne les satisfait. Ils ne veulent plus du mythe photo-journalistique [Magnum, H. Cartier-Bresson], et encore moins des beaux tirages en noir et blanc, au format 30/40. Mais ce n’est pas non plus à la peinture qu’ils songent, en bousculant les héritages « humanistes » [Doisneau, Izis] ou néo-pictorialistes [Sudre…]. Nourris d’aventures intellectuelles diverses, se référant aux New Topographics, aux courants allemands, ils s’attachent, pensifs et précis, à redéfinir cet objet toujours impensé : la photographie.

Comme des oiseaux de proie, ils regardent de haut cette chose malade et incertaine, dont ils vont se partager la dépouille. Pas un morceau de ce cadavre ne va leur échapper. Ils en dénoncent sa mystique ; du beau en paysage, de la vérité de l’indice, de la permanence de la trace, etc… Tout ce fatras qu’ils bousculent au profit du non-lieu, de la réévaluation de « l’insignifiant », des contradictions du monde, par une sévère remise en cause de la place de la photographie dans l’univers des représentations.

Parmi tous ces experts en photographie, certains sont plus engagés dans la représentation politique de l’image mécanique, alors que d’autres s’échinent, encore et encore, à décortiquer sa nature. Mais tous s’attachent à renouveler par le recours systématique à l’expérimentation les formes d’un récit, le rendant, enfin, en phase avec le monde réel.
Voilà la scène française qui s’ouvre dans les années 1970 ; voilà le lieu où a émergé une puissance créative trop longtemps sous-estimée.

Complément d'information

Téléphone : +33 (0)3 85 48 41 98
Courriel : contact@museeniepce.com

Adresse

Musée Nicéphore Niépce

Quai des messageries
71100 Chalon-sur-Saône
France

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022