ABBA DIA - ABBADIA

Exposition
Arts plastiques
NEKaTOENEa Hendaye
MICHAËL BETHE SELASSIE, né en 1951 à DIRE DAWA, a quitté l’Ethiopie pour venir en France dès 1971. Autodidacte, c'est à partir de 1981 qu'il se consacre à sa nouvelle vie d'artiste plasticien. Invité par l'association des Amis d'Abbadia, il a été accueilli pour une résidence d'artiste durant les mois de mai et juin 2004 dans le cadre des Résidences d'artistes du Domaine d'Abbadia. L'exposition des oeuvres réalisées durant sa résidence s'inscrit dans le programme de la TROISIEME SEMAINE ETHIOPIENNE d'HENDAYE.

Complément d'information

C’est avec joie que je présente au public cette exposition intitulée "Abba Dia - Abbadia", titre qui veut être un clin d’oeil à Antoine d’Abbadie.
"Abba Dia" est le nom donné par ses amis du Goudrou -région du sud de l’Ethiopie- à Antoine. Ce savant, abbé laïc de surcroît ne s’offusquait pas de l’appellation qui se traduit dans les langues éthiopiennes par « le père Dia ». Ce jeu subtil, cette alchimie des mots, qui se rapporte à la spiritualité du savant, (on le voyait comme un magicien qui interroge les plantes et les étoiles) me renvoie à d’autres métamorphoses : les transformations de la matière.

En tant que sculpteur je transforme la matière. Mes sculptures sont faites en papier mâché- journaux trempés dans l’eau et pétris à la main. Mélangée à de la colle cellulosique, la pâte obtenue est une matière végétale que j’applique sur l’armature fabriquée au préalable. Si l’armature est le squelette de la sculpture, la pâte en est la chair. La couleur est ce qui habille mon monde imaginaire et mes créatures végétales.

Je ne fais jamais d’esquisse, mais j’improvise au fur et mesure. Dans ma création je rends magique le réel en le caricaturant. Les formes sont rêvées dans l’espace puis ramenées à la réalité à l’aide de rotin et de baguettes de bois. La matière rigide -le bois comme le rotin- possède ses propres lois ; et ne se plie pas toujours à la volonté de l’artiste. Le processus de création d’une sculpture est pour moi un jeu subtil entre l’imagination et mon action sur la matière.

Mes oeuvres réalisées à Hendaye s’inscrivent dans la suite logique des précédentes sculptures. Elles ont été créées dans un contexte qui sort de mon environnement habituel (mon studio parisien), tout en s’inscrivant cependant dans un cadre lié à mon pays de naissance. Omniprésent et visible de Nekatoema (la ferme transformée en studio de création), le château est habité par les rêves éthiopiens d’Antoine d’Abbadie. Et d’objets : fresques, tableau, sculpture, écritures, livres...

Une résidence d’artiste au domaine d’Abbadia se prête à une retraite méditative et créatrice.
Très présent dans cette région maritime, le vent draine des odeurs d’algues comme pour exercer les narines. Fleurs, vergers, oiseaux, lapins sont protégés sur le domaine et sur le littoral ; ils contribuent à façonner l’imagination de l’artiste.
Travailler le papier mâché est un acte de recyclage des journaux. Et une façon de redonner une nouvelle vie aux arbres.

Mickaël Bethe-Selassié.
Le 30 juin 2004.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

NEKaTOENEa Domaine d'Abbadia 64700 Hendaye France

Comment s'y rendre

La résidence se trouve au coeur d'un site naturel protégé. L'accès se fait uniquement à pied.

Un parking public se trouve à l'entrée du site, en bas de la rue d'Armatonde, Hendaye.

Dernière mise à jour le 2 mars 2020