Aaron Flint Jamison

Exposition
Arts plastiques
Galerie Air de Paris Romainville

Aaron Flint Jamison démontre que l’acte d’éditer peut-être intransitif – sans objet –
mais pas nécessairement auto-réflexif. Il le fait non seulement avec la splendide revue
Ve-neer1 ; mais également dans ses oeuvres – qui éventuellement intègrent ses
publications (A Floating Brand, 2012).
Comme ses publications, ses oeuvres sont l’effet d’une forte maîtrise, tout autant
conceptuelle que formelle. Elles intègrent souvent leur diffusion et / ou réception
dans leur conception. A la fois artisanales (dans leur réalisation) et technologiques
(dans leur fonctionnement), esthétiques et fonctionnelles, autonomes et indexées,
leur description relève de l’oxymore.
Mais si les mots manquent c’est aussi que jusqu’à présent ont manqué les occasions
de voir ses oeuvres. Gageons qu’un tel manque sera très vite rattrapé.
Aaron Flint Jamison par Véronique Bacchetta, directrice du Centre d’édition Contemporaine, Genève :
« Le travail de Flint Jamison se décline comme autant de réflexions sur l’objet : un
assemblage, une pièce de mobilier, une affiche ou une publication, où le rapport entre
représentation, production, fonctionnalité, présentation et diffusion est poussé à
l’extrême de sa simplicité, de son évidence et de son impact. Chaque objet concentre
un potentiel aussi bien technique, esthétique qu’une précision conceptuelle.

Jamison se situe entre l’artiste et le technicien, l’artisan et l’inventeur. En effet, pour sa revue
Veneer ou d’autres publications, les modes de production et de diffusion se
rapprochent des pratiques artisanales, d’un savoir faire manuel et d’une distribution
lente, de proximité ou postale, ou de celles plus libérées des contraintes matérielles,
électroniques, qui permettent une propagation infinitésimale, et « rhizomatique ».
Veneer a débuté en 2007, paraît deux fois par an et ne se déclinera pas au-delà de 18 numéros. Aujourd’hui la série en est à sa 8ème étape. Chaque numéro est tiré à 300 exemplaires, jamais plus. Cette série trouvera sa place une fois terminée dans une bibliothèque miniature dessinée et réalisée par Flint Jamison lui-même. Toute nouvelle version de Veneer est particulière dans la forme – façonnage, typographie, mode d’impression, pagination, couverture, reliure –, toujours inspirée par le contenu : textes d’artistes, de scientifiques, statistiques, rééditions d’interviews,
traductions, tout en gardant une cohérence avec la série (format). Certains numéros
sont « fait main », avec l’aide d’amis ou de collègues et offrent un ensemble très riche
de propositions éditoriales, techniques, ludiques qui déclinent les transformations du
livre lui-même : pages collées ou imprégnées, couverture déchirée, inserts de petits
carnets ou de cartes postales. D’un numéro à l’autre, cette publication reste en
mouvement, en vie, toujours source de nouvelles idées éditoriales. »

Horaires

Du mardi au samedi, de 11h à 19h.

Adresse

Galerie Air de Paris 43 rue de la Commune de Paris 93230 Romainville France

Comment s'y rendre

Métro Ligne 5, arrêt Bobigny-Pantin-Raymond Queneau.
Prendre derrière le Leader Price et l'Hôtel du Cheval Noir (avenue Gaston Roussel) puis marcher 6 minutes tout droit jusqu'à la rue de la Commune de Paris à votre gauche; entrée à droite à 100m, au panneau Paris Ouest.

Bus : 318 / Arrêt Louise Dory

Station Velib : Gaston Roussel - Commune de Paris

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022