74803 jours

Exposition
Arts plastiques
Abbaye de Maubuisson Saint-Ouen-l'Aumone

 

Hicham Berrada, dont on a pu voir récemment des œuvres au MAMU à Bogotá, au Palais de Tokyo, au Fresnoy (2017), au CENTQUATRE (2016) et à la Biennale de Lyon (2015), présente à l’abbaye de Maubuisson, du 8 octobre 2017 au 24 juin 2018, « 74 803 jours » sa nouvelle exposition personnelle.

 

Artiste-laborantin, il développe une pratique qui englobe l'installation, la performance et la vidéo. Ses créations s'appuient sur des connaissances en sciences (chimie, physique des fluides, nanosciences, etc.). Hicham Berrada associe intuition et connaissance, science et poésie1. Il met en scène les changements et les métamorphoses d'une « nature » activée, chimiquement ou mécaniquement. Du laboratoire à l'atelier, de l'expérience chimique à la performance, l'artiste explore dans ses œuvres des protocoles scientifiques qui imitent au plus près différents processus naturels et/ou conditions climatiques. Dans des béchers ou des aquariums, il manipule des métaux, des produits acides et des molécules, joue avec la température et le temps pour faire naître chimiquement des paysages en mouvement. Tel un régisseur d’énergies, il élabore ses œuvres en choisissant une série de règles et de conditions pour établir un protocole provocant dans ses tableaux vivants des phénomènes tels que des excroissances, effervescences, variations chromatiques, etc. Son travail transporte le visiteur dans un monde à la fois vivant et inerte, proposant de réfléchir sur la nature, la matière et le temps.

 

Dans les installations d’Hicham Berrada, les forces élémentaires et toujours saisissantes de la nature s’activent devant le spectateur. Lors de ces expériences, il fait naître des paysages vivants, des environnements évolutifs, à l’image des montagnes et des forêts qui

s’animent avec le temps et selon les saisons. L’artiste souhaite montrer une nature qui

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1- Référence au texte de la commissaire d’exposition Mouna Mekouar (texte complet sur www.hichamberrada.com)

 

                                       

 

n’est pas figée, en opposition aux peintures de l’histoire de l’art qui dans leurs tableaux choisissent de fixer un instant donné.

Les œuvres d’Hicham Berrada naissent d’une conception de l’art associée aux avancées scientifiques. Dans sa quête, l'artiste recherche ce moment de dévoilement où l’invisible prend forme devant nos yeux. 

Pour son exposition à l’abbaye de Maubuisson, Hicham Berrada propose trois pièces inédites, une vidéo et une performance réalisée à l’occasion de « Nuit Blanche » (samedi 7 octobre 2017 de 19h à minuit). Les matériaux qu’il utilise pour l’exposition sont présents dans la nature : lumière, eau, terre… L’artiste joue avec ces éléments naturels et les lois qui en découlent. Hicham Berrada provoquela nature et la détourne de ses habitudes : « j’aide la nature à accomplir des choses qu’elle sait faire, mais qu’elle fait rarement ». Dans l’aquarium présenté dans la salle du chapitre, ou lors de ses performances filmées, il orchestre, agence et transmute les énergies pour créer une situation, des rencontres entre les éléments ou encore accélérer les effets du temps et de l’entropie. Le temps est une force indomptable et incontrôlable avec laquelle l’artiste tente ici de jouer. L’aquarium - dans lequel sont plongées des sculptures de bronze - agit comme une sorte de boîte dans laquelle le temps s’accélère. Le bronze (martyr) sous l’effet d’un bain d’électrolyse s’altère progressivement durant les 6 mois d’exposition. Or, 74 803 jours, soit environ 204 ans, auraient été nécessaires pour que la pièce de bronze se modifie de cette manière en milieu naturel, sans l’intervention de l’artiste.

Hicham Berrada présente une nature toujours en action : dans la salle des religieuses, son installation lumineuse présente la course du soleil sur les vitraux, tandis que dans l’aquarium de la salle du chapitre, les sculptures en bronze transmutent et se transforment sous l’effet de l’électrolyse. Dans la salle du parloir, le liquide ruisselle, l’olivier se repose pour l’hiver et le safran diffuse son odeur. Ce jardin à l’image du paradis tente de reconstituer un environnement naturel. Dans l’art islamique, dont s’inspire le jardin, la représentation de la nature se fait à l’aide d’ornements végétaux aux formes abstraites, géométriques et stylisées, créant un rythme ininterrompu et une végétation irréaliste.

 

 

 

 

Toute création de sa part est un réagencement. Il révèle la poésie des éléments et propose ainsi l’émerveillement à l’instar des trois nouvelles installations qu’il a pensées pour les espaces de l’abbaye de Maubuisson dans laquelle la question du temps est centrale. Celle-ci fait sens dans un ancien monastère où le temps devait s’égrener, se diluant et s’étirant. « Mon rapport à la peinture classique est lié à la notion de temps : les « collines » et les « forêts » de mes tableaux évoluent, grandissent, se meurent sur plusieurs heures, jours, années ». Le rapport au temps est au cœur du travail de cet artiste. Un temps minéral qui transcende l’existence humaine.

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

À noter une publication sur le travail d’Hicham Berrada paraîtra le 29 mars 2018 / Co-édition abbaye de Maubuisson ; Collection Pinault, kamel mennour / Bilingue français-anglais / Textes de Mouna Mekouar, Alexia Fabre, Annick Lesne, Aude Wyart et Eric de Chassey / 128 pages / Prix : 20 €

Artistes

Horaires

Exposition ouverte en semaine de 13h à 18h (sauf le mardi). Le week-end et les jours fériés de 14h à 18h. Fermé le mardi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Abbaye de Maubuisson Avenue Richard de Tour 95310 Saint-Ouen-l'Aumone France

Comment s'y rendre

TRANSPORT EN COMMUN : train depuis Gare du Nord (ligne H) ou RER C, direction « Pontoise », arrêt « Saint-Ouen l'Aumône » (prendre sortie "8 mai 1945") + 10 minutes à pied par la rue Guy Sourcis EN VOITURE : Prendre l'A15, direction « Cergy-Pontoise », sortie « N184/Saint-Ouen l'Aumône centre » (suivre indications « abbaye de Maubuisson, grange aux dîmes »)
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022