46ème édition du Cinéma du réel

Remise du Prix Cnap du film français et projection de films soutenus
Projet soutenu par le Cnap
Manifestation/Festival
Film, vidéo
Centre Pompidou Paris 04
Affiche Cinéma du réel 2024

Remise du Prix Cnap du film français

Pour la 46e édition du Festival international du film documentaire - Cinéma du réel, le Prix Cnap du film français distingue un long métrage français pour la neuvième année consécutive.

Marie Voignier (cinéaste et artiste) est le jury choisi par le Cnap pour remettre le prix.

Projection de films soutenus par le Cnap

Six films soutenus dans le cadre du dispositif Image/mouvement sont présentés en compétition lors de cette 46e édition :

AEROFLUX de Nicolas Boone

2024 | France | 42' | Français | Tournage 3000

➜ Synopsis : J’ai arpenté le territoire de la zone aéroportuaire de Roissy. Je traverse des échangeurs, des chantiers, des champs, des villages. Je croise un centre de rétention, une rue brûlée, la N104 en rénovation, un circuit de moto de course, les traces d’un camp rom évacué, des entrepôts…

Soutien à la post-production Image/mouvement du Cnap en 2023.

ARANCIA BRUCIATA de Clémentine Roy

2024 | France, Allemagne | 74' | Italien | Elinka Films, Kirberg Motors

➜ Synopsis : Dans le Sud de l’Italie contemporaine, une communauté s’adonne à des pratiques divinatoires issues de l’Antiquité romaine, telles l’ornithomancie ou l’interprétation des phénomènes célestes. Au cœur de ces terres tourmentées, une série de gestes et d’attitudes surgissent, ouvrant à de nouveaux horizons.

Soutien au développement et à la post-production en Image/mouvement du Cnap en 2018 et 2023.

DIRECT ACTION de Guillaume Cailleau et Ben Russell

2024 | Allemagne, France | 216' | Anglais, Arabe, Français | CaSk Films

➜ Synopsis : Le film suit une communauté de militants en France, composée de squatters, d’anarchistes, d’agriculteurs et d'”éco-terroristes” selon le gouvernement, afin de mieux comprendre comment le succès d’un mouvement protestataire radical peut ouvrir une voie à travers l’actuelle crise climatique mondiale.

Soutien au développement et à la post-production Image/mouvement du Cnap en 2022 et 2023.

THE SIGNAL LINE de Simon Ripoll-Hurier

2024 | France | 68' | Anglais | Backyard

➜ Synopsis : Il y a une cinquantaine d’années, alors qu’elle cherchait de nouveaux moyens de collecter des renseignements, la CIA a lancé un programme secret sur la clairvoyance et les perceptions extrasensorielles. Est-ce un hasard si cela s’est déroulé au même moment et au même endroit que la naissance d’Internet ?

Soutien au développement en Image/mouvement du Cnap en 2018.

SOUNDTRACK TO A COUP D’ETAT de Johan Grimonprez

2024 | Belgique, France | 150' | Anglais, Français, Russe | Onomatopée Film, Warboys

➜ Synopsis : Avec l’indépendance du Congo en toile de fond, le film associe vague d’indépendance africaine, mouvement des droits civiques aux États-Unis et guerre froide, avec l’arme la moins conventionnelle des États-Unis : le jazz.

Soutien au développement Image/mouvement du Cnap en 2021.

UNDER A BLUE SUN de Daniel Mann

2023 | Israël, France | 79' | Anglais, Arabe, Hébreu | Laila Films, Acqua Alta, La Bête

➜ Synopsis : Comment, dans les années 1980, Rambo III fut produit en collaboration avec l’armée israélienne dans le désert du Naqab, en Israël-Palestine. Bashir, qui y a travaillé comme technicien des effets spéciaux retourne aujourd’hui dans le désert, sur les terres perdues de ses ancêtres.

Soutien au développement Image/mouvement du Cnap en 2022.

 

Séances spéciales – Pierre Guyotat

SUR UNE TERRASSE A ISTANBUL – CONVERSATION AVEC PIERRE GUYOTAT de Jacques Kebadian

2023 | France | 98' | Français | Cellulo Prod, L’atelier documentaire

Pierre avait préparé ce voyage en historien. Dans la journée, la découverte de la ville et le soir, tout en haut d’une terrasse, avec le chant des minarets qui nous entouraient, Pierre improvisait et revenait sur son art, sur sa vie, sur son enfance, sur la guerre, sur la religion, les paysages qu’il aimait. (Colette Fellous)

En Juillet 2001 Pierre Guyotat me demande de l’accompagner à Istambul pour filmer ces quatre jours consacrés à l’émission “Carnet nomade” de Colette Fellous pour France Culture : C’est de ce point du monde, Istanbul, sur la terrasse qui donne sur Sainte-Sophie et sur la mosquée d’Omar que la phrase de Pierre Guyotat va s’engager et qu’avec lui le carnet nomade va suivre le fil de son œuvre et de sa langue si singulière. Depuis la partition de Tombeau pour cinq cents mille soldats en 1967 jusqu’à Progénitures en 2000 en passant par Eden Eden Eden ou Prostitution, Pierre Guyotat n’a jamais cessé de risquer l’expérience du réel dans la littérature, parfois jusqu’aux limites les plus extrêmes. Cette conversation d’Istanbul éclairera cet écrivain le plus énigmatique de nos contemporains et son lien à l’enfance, à la guerre d’Algérie, à l’adolescence, au coma, au sexe, et à l’histoire.

La terrasse d’Istanbul devient scène du monde et la conversation épique... (Jacques Kebadian)

Complément d'information

Adresse

Centre Pompidou 19 rue Beaubourg 75004 Paris 04 France
Dernière mise à jour le 12 mars 2024