Skip to Content
Centre national des arts plastiques

40mcube

Share Share Share Share Share

Créé en 2001, 40mcube est un centre d’art contemporain, un atelier de production d’œuvres, un lieu de résidence d’artistes, un organisme de formation et un bureau d’organisation de projets d’art contemporain.

40mcube produit des œuvres, les diffuse sous forme d’expositions ou d’interventions dans l’espace public, met en place des résidences d’artistes, accompagne la commande d’œuvres, en réalise la promotion et la médiation auprès des publics.

40mcube occupe à Rennes des locaux rassemblant un espace d’exposition de 170m2, des bureaux et des salles de réunion. À Liffré, 40mcube a créé le HubHug, un espace singulier et expérimental de 200m2 dédié à des résidences pour artistes et commissaires d’exposition, des ateliers, des workshops, et des présentations d’œuvres qui donnent lieu à des rencontres avec le public.

La production d’œuvres
40mcube accompagne les artistes à chaque étape de la réalisation des œuvres d’art et des expositions : recherche, rédaction du projet, étude de faisabilité, suivi technique, administratif et financier, fabrication des œuvres, contrôle de la qualité, installation, vérification de la conformité technique, présentation et médiation auprès du public. 40mcube apporte son expertise technique et artistique, ses savoir-faire, et coordonne la réalisation sur-mesure de chaque projet.

La production des expositions
40mcube présente chaque année des expositions inédites dans ses locaux de Rennes. 40mcube propose également des expositions dans des lieux partenaires à l’échelle locale, nationale et internationale : institutions, galeries, entreprises, collectivités, etc.

Les résidences d’artistes
40mcube accueille des artistes en résidence pour un temps de réflexion, de conception, de réalisation de leur projet et de production de leurs œuvres. Des ateliers professionnels équipés en outils, machines et matériaux sont mis à leur disposition, proposant un environnement adapté pour la création. Outre les résidences dans ses locaux de Rennes et de Liffré, 40mcube met en œuvre des résidences d’artistes en milieu scolaire, sur le territoire breton et dans les entreprises.

Founded in 2001, 40mcube is an exhibition space and office of organization for contemporary art projects based in Rennes. 40mcube’s principal activity is art production, where there exists a close interaction with the artist through all aspects of the process including its feasibility, technique, fabrication, up until the presentation and public mediation.

This process of production, from exhibitions to mediation, is made through a reflection on contemporary art, which is further shown through 40mcube’s published editions. Edited through a collaboration with partners of publishing houses and distributors, these publications are available in bookstores.

40mcube has developed several different sectors that act as a part of the organization: 40mcube – exhibition; 40mcube – publishing; 40mcube AV, which co-produces artists’ videos with the audiovisual sector; 40mcube – public space, which works with artistic projects taking place in a public space, notably the project Chantier public and the New Patrons program created by the Fondation de France.

40mcube occupies an industrial building that includes an exhibition space of 170m², a black room dedicated to a programming of international artists’ films, an office, a studio for artists in residence, which all exists on a plot of 1100m² divided into three sections: a courtyard, a patio, and a garden. Considered a public place, this exterior site will be used to house artistic projects with the same statute as the exhibitions as well as works of a more permanent nature, which will eventually lead to the creation of an urban sculpture park.

Type de structure : 
Lieu d’exposition (autre)
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
2001
Actions culturelles et médiation : 

Chaque projet développé par 40mcube s’accompagne de la mise en œuvre d’actions de médiation qui permettent à tous les publics d’être accompagnés dans la découverte de la création contemporaine.
40mcube propose une offre de médiation adaptée aux personnes venant individuellement ou en groupe – qu’elles soient amateures ou néophytes – aux groupes scolaires (de la maternelle à la terminale), aux centres de loisirs, aux étudiant·e·s, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, aux comités d’entreprise, etc.
40mcube réalise des visites commentées, des visites descriptives et tactiles, des ateliers d’artistes en milieu scolaire, des ateliers de découverte des expositions, et crée des conditions privilégiées pour découvrir l’art de notre temps.

Politique éditoriale : 

En partenariat avec les Archives de la critique d’art et les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 40mcube développe Inventaire, un projet qui rend accessible à tou·te·s les archives des projets réalisés depuis 2001. La face cachée des expositions et la manière dont elles se construisent sont ainsi rendues visibles.

40mcube édite des catalogues d'exposition, des livres d'artistes, des DVD, des sérigraphies... en partenariat avec des maisons d'édition et des distributeurs.

Informations diverses : 

Les œuvres d’art dans l’espace public
Outre les expositions dans ses locaux et dans des lieux partenaires, 40mcube réalise des œuvres destinées à prendre place dans l’espace public, permettant une relation simple, directe et conviviale entre l’art, la ville et les citoyen·ne·s.

Un parc de sculptures
Sur la vaste étendue naturelle qui entoure le bâtiment du HubHug à Liffré, 40mcube a mis en place le HubHug Sculpture Project, un parc de sculptures en évolution constante qui présente des œuvres directement sur le terrain ou sur le Rack, une monumentale « étagère » à sculptures créée spécialement à cet effet. Ce parc de sculptures est accessible librement 7j/7 et 24h/24.

Les commandes
40mcube accompagne des groupes de personnes – associations, entreprises, collectivités, particuliers – qui souhaitent passer commande d’une œuvre d’art à un artiste. 40mcube assure la coordination de la commande dans ses différentes étapes, contribue à la rédaction d’un cahier des charges, propose un·e artiste, participe à la recherche de financements, assure la fabrication et la mise en place de l’œuvre. Par ailleurs, 40mcube est producteur délégué d’Eternal Network pour la mise en œuvre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France en Ille-et-Vilaine. Celle-ci permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.

Prestations : 

Commande d’œuvres ou d’exposition, conseil pour constituer une exposition ou mettre en place une résidence, acquisition d’une œuvre, formation, privatisation d’espaces… 40mcube propose aux particuliers, collectivités, entreprises, établissements publics ou privés, personnes exerçant une profession libérale, différents cadres de collaboration avec des artistes qui s’adaptent aux attentes de chacun.

Réseau(x) associatif(s) :  : 

40mcube est membre de a.c.b - Art Contemporain en Bretagne, de Arts en résidence - réseau national, de Bla ! association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain.

Partenaires : 

40mcube reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne, de la Ville de Rennes, du Conseil Régional de Bretagne et du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine.

40mcube est partenaire de la marque Bretagne.

Avec le partenariat de : Art Norac – association pour le mécénat d’art contemporain du groupe Norac, Self Signal, Avoxa, Rousseau Clôtures, Jourdanière Nature, Anthracite Architecture, TCE Ingénierie, Prototype Concept.

Mécénat : 

À titre individuel ou professionnel, en tant que particulier, chef d’entreprise, directeur·trice d’établissement public ou privé, personne exerçant une profession libérale, vous pouvez devenir mécène de 40mcube.

En étant mécène, vous participez à l’émergence artistique et vous soutenez activement un lieu à la pointe de l’art contemporain, vous vous engagez pour la création et pour la vie culturelle sur le territoire breton, vous renforcez l’attractivité et le rayonnement du territoire, vous transmettez aux générations futures.

Par votre soutien, vous permettez l’accueil d’artistes en résidence, la production d’œuvres, la présentation en accès libre et gratuit d’expositions inédites, la réalisation d’œuvres dans l’espace public au contact direct des citoyen·ne·s, la mise en place d’actions de médiation et de sensibilisation à l’art pour tous les publics.

Dernière mise à jour le 07 mars 2018

40mcube

48, avenue Sergent Maginot
35000 Rennes
France
Téléphone : +33 (0)2 90 09 64 11
Site internet : http://www.40mcube.org
Directrice artistique, commissaire des expositions : Anne Langlois
Directeur de production, chargé de la commande : Patrice Goasduff