32e Festival Les Instants Vidéo

Manifestation/Festival
Film, vidéo
Instants vidéo Marseille

Le festival Les Instants Vidéo est né en 1988. Il est basé à Marseille (Friche la Belle de Mai) et intervient à la fois dans des lieux dédiés aux arts contemporains ou au cinéma, et dans des espaces sociaux, éducatifs, sanitaires et parfois même dans la rue.

Outre à la Friche la Belle de Mai, projections et expositions seront proposées dans les Galeries Populaires et Ephémères du SARA et l’ADPEI, dans l’hôtel Le Ryad et au Vidéodrome 2. Le festival sera aussi présent à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, à la galerie Box de Milan et durant un mois sur la WEB TV Visual Container. Et pour finir, il se rendra en Ethiopie sur invitation du AVAF (Addis Video Art Festival) à Addis Abeba.

Pour sa 32eédition à l’automne2019, le festival en prise avec la réalité tout à la fois locale (Marseille) et mondiale, historique et contemporaine, a choisi pour titre :

EFFONDREMENT – SOULEVEMENT

« En 1969, Neil Armstrong fait les premiers pas de l’humanité sur la Lune. La même année, Nam June Paik fabrique un soutien-gorge avec deux petites télévisions qui diffusent les images de cet exploit. Il le pose sur les seins dénudés de Charlotte Moorman jouant du violoncelle : TV Bra for Living sculptures. L’exploit est encore plus grand. L’art vidéo créé une constellation reliant l’érotisme, la technologie et le cosmos.

En 2019, des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants (des milliers de Neil Armstrong) n’ont pas la possibilité de mettre un pied à terre. Ils échouent en mer à bord de leurs petits Apollo 11 miniatures. La planète et les rêves humains ont rétréci.

Il n’existe que trois solutions pour ne pas sombrer dans les eaux noires du désespoir 1) une ou des rencontres amoureuses 2) faire collectivement une révolution sociale émancipatrice 3) mener en permanence des actions poétiques et artistiques. En ce qui concerne les points 1 et 2, les Instants Vidéo n’ont pas vocation à organiser de tels projets. Nous ne sommes ni des entremetteurs ni un Bureau Politique. Nous sommes juste une petite bande d’amants de la liberté, et à ce titre nous ouvrons grandes les portes de notre festival à toutes les propositions artistiques joyeusement soucieuses de rendre la vie plus intéressante que l’art.

L’art vidéo n’a ni dit son dernier mot, ni montré sa dernière image. 

Artistes de tous les pays, unissons nos films, installations vidéo et performances pour que chaque humain puisse librement marcher sur la terre, léger comme un cosmonaute dans l’espace. »

Autres artistes présentés

Selection en cours (juillet 2019)

Partenaires

Friche la Belle de Mai

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Instants vidéo 41 rue Jobin Friche belle de mai 13003 Marseille France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022