Couverture, Graphisme en France 2001, La commande

Depuis l'intention plastique jusqu'à la réalisation, la commande dessine le cadre d'exercice concret du graphisme. Elle manifeste le processus par lequel un signe s'inscrit dans l'espace social. À ce titre, la commande, dans son sens large, touche à un enjeu fondamental pour la profession. L’expression graphique doit faire sens aussi bien en réponse aux besoins précis d'un commanditaire que dans le contexte plus étendu de l'environnement où elle est appelée, pour un certain temps, à circuler.

Si la commande se pratique à deux, elle ne cesse de renvoyer à une tierce partie souvent absente: le destinataire. Entre ces trois pôles se joue la pertinence même de l'acte graphique. La commande, c'est l'art de construire cette pertinence. Indispensable modalité de rapports entre le graphiste et le commanditaire, elle réclame que l'un et l'autre prennent la mesure de leurs droits comme de leurs responsabilités vis-à-vis de l'expression graphique.

À celles et ceux qui se sentent concernés par les problématiques de la communication visuelle, ce numéro de Graphisme en France offre un éclairage sur les perspectives qui se dessinent. Le calendrier des événements du graphisme, comme chaque année, complète cette réflexion.

Dernière mise à jour le 29 mars 2021