Skip to Content
Centre national des arts plastiques

BACKSLASH

Share Share Share Share Share

20 bits

Boris Tellegen - Commissariat de Daniel Hofstede

Arts plastiques - Exposition
07 novembre • 20 décembre 2019

 

 

Le terme 'bit' fait référence au fonctionnement d'un ordinateur. Il est à la base de presque tous les systèmes informatiques et en constitue son unité de mesure de base pour l'information (un octet est égal à 8 bits).

 

 

Le titre de la quatrième exposition à Backslash de l'artiste néerlandais Boris Tellegen interroge l'architecture des ordinateurs à travers leurs langages. Passionné de code informatique, il propose une relecture de ces alignements de chiffres quasi incompréhensibles du commun des mortels, à travers une exposition multidisciplinaire. Dessins, collages, sculptures de bronze, de bois, de béton ou d'acier inoxydable se côtoient à travers un accrochage pensé par Daniel Hofstede et proposent un paysage d'oeuvres très architecturées, à l'image des systèmes informatiques.

 

 

Tellegen nomme régulièrement ses œuvres par des titres énigmatiques, le plus souvent empruntés au langage informatique. L'artiste est fasciné par le fossé entre ceux qui maitrisent les termes de ce monde virtuel et ceux qui les utilisent sans aucune clef pour les déchiffrer. Par des suites de codes ou des abréviations lettrées, une nouvelle langue s'est développée depuis la création du premier ordinateur au système binaire, en 1938 par Konrad Zuse.

 

 

Nombres de ces termes sont entrés dans notre langage usuel mais leurs définitions restent totalement obscures pour la plupart d'entre nous. L'importance et la place de l'informatique dans nos vies rend totalement dépendant celui qui n'est pas un « initié », c'est à dire la majorité de la population. Et ce système presque « castique »pourrait un jour drastiquement séparer la société.

 

 

 

 

Plus intrinsèquement, l'utilisation de ces termes par Tellegen souligne et met en exergue l'informatisation de nos sociétés et le triomphe de l'ordinateur présagé par Simon Nora et Alain Ninc en 1978. L'informatique orchestre nos vies et la société a dû s'adapter, souvent à tâtons, à une nouvelle manière de vivre, engrangeant des changements radicaux quant à l'emploi, la communication (et la diplomatie, notamment à travers les réseaux sociaux), l'information de l'urgence, l'immédiateté généralisée, etc.

 

La plupart des processeurs d'ordinateurs fonctionnent aujourd'hui en 64 bits. Tellegen a choisi d'intituler son exposition 20 bits afin de retrouver plus de lenteur et de prendre le temps. Ses œuvres semblent « désordonnées » mais l'artiste aime à se définir architecte du chaos. Chaque geste artistique, chaque matériau, chaque ordonnancement, chaque choix de couleur, sont parfaitement pensés et réfléchis en amont, avec la lenteur nécessaire à la réflexion. Et Tellegen dessine la plupart de ses œuvres sur un ordinateur en premier lieu, avant de passer du virtuel au réel.

 

 

Formé à l’Industrial Design Engineering de Delft (Pays-Bas), Boris Tellegen commence très jeune son travail dans la ville. Il acquiert  rapidement une renommée internationale d'abord sous le pseudonyme DELTA, dans des domaines aussi variés que la musique, la mode, l'architecture et l'art contemporain. Ses œuvres s’exposent rapidement dans le monde entier, dans des galeries (Seattle, Tokyo, Londres, Los Angeles) puis dans des musées comme la Fondation Cartier (2009), le Kunstraum à Bâle (2011), le Palais de Tokyo (2013-2014), l'Amsterdam Museum (2015), la Biennale de Venise (2015) ou encore les Abattoirs de Toulouse – FRAC Midi-Pyrénées (2016). Une grande rétrospective lui a été consacrée en 2017 au MIMA de Bruxelles. A l'occasion du 100e anniversaire de la création du mouvement De Stijl, les Pays-Bas ont commandé 10 sculptures monumentales à l'artiste pour une piste cyclable joignant la maison de Piet Mondriaan à celle de Gerrit Rietveld. Tout récemment, la marque de prêt-à-porter Supreme vient d'inaugurer une collection réalisée en collaboration avec Boris Tellegen.

 

 

BACKSLASH

29 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris

info@backslashgallery.com  

www.backslashgallery.com  

09 81 39 60 01

Complément d'informations : 
vernissage le jeudi 7 novembre de 14h à 21h
Heures de vernissage : 
de 14h à 21h
Tarifs : 
Gratuit
Dernière mise à jour le 28 oct. 2019

BACKSLASH

29, rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris 03
France
Téléphone : 09 81 39 60 01